FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges — Coquard en forme olympique

Publié le 07/02/2014 17:28

Etoile de Bessèges # 3. Précédé hier, Bryan Coquard répond à Nacer Bouhanni à Bessèges, où il s'impose au sprint devant le peloton. Sander Helven reste en tête.

Rémy Di Gregorio et Arthur VichotRémy Di Gregorio et Arthur Vichot | © SirottiCette fois, le compteur des victoires tricolores est ouvert. Il l'est notamment entre les jeunes sprinteurs français, devenus ces deux dernières années des référents du peloton. Pas encore de là à contester des bouquets à Cavendish, Greipel ou Kittel, mais déjà visiblement de quoi laisser derrière eux un spécialiste comme John Degenkolb (Giant-Shimano), qui tourne autour depuis dimanche mais se fait à chaque fois prendre de vitesse. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remporté un premier round hier à Saint-Ambroix, et cela implique une réaction dès aujourd'hui de Bryan Coquard (Team Europcar), l'autre pépite du sprint français, dans une étape de 152,6 kilomètres dessinée en boucle autour de Bessèges. Mais avant que les deux sprinteurs ne s'expliquent, ce sont leurs coéquipiers qui vont tenter le coup sur les routes gardoises.

Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) et le Breton Cyril Gautier (Team Europcar) forment une échappée de cinq que complètent les grimpeurs Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille 13), Rodolfo Torres (Colombia) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale). Un joli quintet d'escaladeurs qui profite en fait d'une première partie de course qui leur est favorable. La boucle d'une quarantaine de kilomètres multiplie les ascensions du col de Trélys, du col des Brousses et de la côte du Grand Châtaigner. Un terrain idéal pour cinq garçons comme ceux qui occupent la tête de course... et vont la monopoliser jusque dans le final. Mais aux portes de Bessèges leur avance montée à quatre minutes n'est plus que de quelques poignées de secondes. Di Gregorio, Gautier, Torres, Vichot et Vuillermoz seront repris par le peloton dans les 10 derniers kilomètres, laissant comme hier les équipes de sprinteurs se mettre en route pour le dernier déboulé.

Dans Bessèges, un bout droit de 800 mètres s'offre aux sprinteurs en quête d'une victoire. Et Bryan Coquard s'apprête à répondre à Nacer Bouhanni. Vingt-quatre heures après le succès du Vosgien, le Nazairien de 21 ans affiche un superbe jump pour conclure victorieusement la journée. Devant Bouhanni et Degenkolb.

Bryan Coquard maîtrise son sujetBryan Coquard maîtrise son sujet | © SirottiDéjà deux fois vainqueur sur les routes de l'Etoile de Bessèges l'année passée, alors qu'il réalisait ses débuts chez les pros, Bryan Coquard abordait la saison avec moins de pression qu'il y a un an, concentré sur les grandes découvertes qui s'offriront à lui dans les semaines à venir, maintenant qu'Europcar évolue à l'échelon WorldTour, à commencer par Paris-Nice et Milan-San Remo. Le calendrier plus conséquent dont il bénéficiera devrait le faire prendre de l'expérience et de la caisse dans l'optique d'être meilleur d'une année sur l'autre. S'il s'attend à moins gagner (six victoires l'an passé), le vice-champion olympique de l'omnium, inspiré peut-être par l'ouverture des Jeux de Sotchi ce soir, n'a pas perdu le chemin qui menait à la victoire. Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) préserve le maillot corail de leader.

Demain samedi, l'étape-reine se disputera entre Goudargues et Laudun (156 km).

[Rendez-vous] Samedi soir, avant 20h30, vivez en vidéo l'étape-reine de l'Etoile de Bessèges sur Vélo 101.

Classement 3ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 152,6 km en 3h46'11" (40,5 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) m.t.
4. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Seché Environnement) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Jean-Pierre Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général :

1. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 10h45'56"
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 5 sec.
3. Boris Dron (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 12 sec.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) à 18 sec.
5. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 24 sec.
6. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 26 sec.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 30 sec.
9. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 31 sec.
10. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 32 sec.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19