FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges — Jungels, l'Étoile montante

Publié le 08/02/2015 17:51

Étoile de Bessèges # 5. En remportant l'étape et le général, Bob Jungels commence à merveille sa troisième année pro qui pourrait lui permettre de franchir un palier.

Bob Jungels écrase la concurrence à BessègesBob Jungels écrase la concurrence à Bessèges | © SirottiIl flotte comme une sorte de malédiction pour le porteur du maillot corail au départ de la dernière étape de l'Étoile de Bessèges. Depuis que les organisateurs gardois ont placé un contre-la-montre d'une dizaine de kilomètres au terme d'une belle semaine de course, jamais le porteur du maillot de leader au matin de la dernière étape n'a réussi à le conserver pour inscrire son nom au palmarès. Ces trois dernières années, Sander Helven, Jérôme Cousin et Pierre Rolland en ont successivement fait les frais. Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) est prévenu : l'histoire récente ne plaide pas franchement en sa faveur avant d'entamer les 12 derniers kilomètres de ce contre-la-montre délicat qui se termine sur les hauteurs d'Alès. Malheureusement pour le Belge, l'histoire se répète et cette malédiction fait une quatrième victime.

Le jeune Flamand avait pourtant jusqu'ici réalisé un sans-faute ! Présent dans le bon coup à l'occasion de la première étape, il était entré par la suite dans le Top 10 des trois étapes suivantes. Mais aujourd'hui, sur un effort qui n'est pas pour lui plaire, Edward Theuns va céder du terrain et surtout son maillot corail.

À vrai dire, le changement de leader doit plus à la prestation ahurissante de Bob Jungels (Trek Factory Racing) qu'à la contre-performance du coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise. Le Luxembourgeois reprend en effet plus de quatre secondes au kilomètre au leader du classement général ! Tant et si bien qu'il gomme progressivement son retard pourtant chiffré à trente secondes au départ du contre-la-montre. Personne ne pourra rien faire face à la démonstration de puissance de Bob Jungels, pas même son ancien coéquipier, Tony Gallopin (Lotto-Soudal). Le vainqueur au mur de Laudun réalise pourtant un bon chrono qu'il conclut à la 2ème place, mais concède pourtant 19 secondes sur l'homme du Grand Duché apparu en forme cette semaine (3ème aux Fumades et 9ème hier).

On dit qu'un premier Grand Tour change pas mal de choses pour un jeune coureur. Après sa Vuelta qu'il avait quittée en cours de route l'an dernier, Bob Jungels semble en être un bon exemple. Il confirme aussi sa bonne tenue sur les épreuves chronométrées. Sa polyvalence peut désormais lui ouvrir de nouvelles perspectives comme le laissaient déjà prévoir sa 18ème place à Paris-Nice et sa 9ème place au Critérium International il y a un an. C'est peut-être lui l'Étoile montante qu'attendait Trek depuis quelques années. La formation américaine conclut en beauté cette semaine gardoise en plaçant trois des siens dans le Top 4 : Bob Jungels, mais aussi Fabio Felline 3ème et Riccardo Zoidl 4ème. 

Classement 5ème étape :

1. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) les 12 km en 17'40" (40,7 km/h)
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 18 sec.
3. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 20 sec.
4. Riccardo Zoidl (AUT, Trek Factory Racing)  à 21 sec.
5. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, Lotto-Soudal) à 26 sec.
7. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 29 sec.
8. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 31 sec.
9. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) à 32 sec.
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 33 sec.

Classement général final :

1. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) en 15h42'21"
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 9 sec.
3. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) à 10 sec.
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
5. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 20 sec.
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 22 sec.
7. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 30 sec.
8. Maxime Monfort (BEL, Lotto-Soudal) à 31 sec.
9. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 35 sec.
10. Pim Ligthart (BEL, Lotto-Soudal) à 36 sec.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES