FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges — Kristoff trouve son souffle

Publié le 02/02/2017 17:23

Etoile de Bessèges # 2. Alexander Kristoff conquiert l'étape et dépossède Arnaud Démare du maillot de leader après un coup de bordure inspiré par ses coéquipiers.

Les Katusha-Alpecin font la bordureLes Katusha-Alpecin font la bordure | © SirottiAprès le bras de fer remporté hier à Beaucaire par Arnaud Démare (FDJ) face à Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), on était en droit d'attendre un match retour aujourd'hui sur les routes de la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges. La course, qui quittait Nîmes pour rejoindre la commune limitrophe de Rodilhan après une large boucle de 152 kilomètres jusqu'à la lisière de la Camargue, nous l'aura offert. Et de quelle manière !

Le vent s'était levé dans le plateau des Costières, les nuages noirs défilaient au-dessus des têtes casquées, et les six attaquants du matin sentaient déjà le peloton rentrer sur eux tandis que la course changeait de cap pour reprendre la direction de l'agglomération nîmoise. Fabien Grellier (Direct Energie), Yann Guyot (Armée de Terre), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Przemyslaw Kasperkiewicz (An Post-ChainReaction), Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), les échappés du matin, retrouvaient leur place dans le peloton bien avant l'entrée dans Rodilhan pour trois boucles de 10,1 kilomètres. Pas pour longtemps car le paquet, sous l'impulsion de l'équipe Katusha-Alpecin, s'apprêtait à imploser. Un coup d'accélérateur vent de côté et ce sont des groupes entiers qui se retrouvaient éparpillés dans la pampa gardoise.

Derrière les sept coureurs de Katusha-Alpecin (Biermans, Haller, Hollenstein, Politt, Schmidt et Zabel au service d'Alexander Kristoff), ne subsistaient plus que seize hommes parmi lesquels le porteur du maillot corail Arnaud Démare (FDJ), qui ne disposait plus que de Mickaël Delage pour le protéger au sein d'un groupe complété par Hofstetter, Laporte, Sénéchal, Turgis et Vanbilsen (Cofidis), Barbier, Duval et Latour (Ag2r La Mondiale), Calmejane et Chavanel (Direct Energie), Gallopin (Lotto-Soudal), Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) et Vantomme (WB-Veranclassic-Aqua Protect). Ces vingt-trois coureurs, sortis à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, s'approchaient à bonne allure de Rodilhan, où l'écart sur les groupes poursuivants allait encore s'accroître quand chacun des membres du peloton de tête se rabattait déjà sur une explication au sprint.

Kristoff trouve son souffle à BessègesKristoff trouve son souffle à Bessèges | © SirottiEt au terme d'une franche partie de manivelles sur les routes du Gard qui, en ce jour venteux, n'avaient pas grand-chose à envier à celles du regretté Tour du Qatar, Alexander Kristoff allait récompenser les efforts et la témérité de ses coéquipiers en leur apportant la victoire recherchée. Devant Rudy Barbier et Arnaud Démare, lequel, par le jeu des bonifications, laissait filer sur les épaules de son adversaire norvégien le paletot de leader. Un maillot qui désormais ne concerne plus qu'une petite vingtaine de coureurs dans la perspective d'un classement général qui devrait s'affiner samedi à Laudun puis dimanche sur le chrono d'Alès.

D'ici là, il y aura demain vendredi une troisième étape à couvrir autour de Bessèges (152 km).

Classement 2ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) les 152,7 km en 3h26'59" (44,3 km/h)
2. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) m.t.
10. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) en 7h01'00"
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Tony Gallopin (BEL, Lotto-Soudal) à 15 sec.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 18 sec.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t. 

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19