FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges : M. Sarreau aime la couleur corail

Publié le 02/02/2018 19:08

Il était absent au sprint d'hier dû à une crevaison à quelques mètres de l'arrivée. Mais aujourd'hui l'équipe FDJ a été très solide et lui a permis de remporter l'étape au sprint devant Thomas Boudat et Samuel Dumoulin.

Troisième jour pour l'Etoile de Bessèges et deuxième victoire pour Marc Sarreau, le sociétaire de la FDJ. Une équipe qui s'est montrée très solide et soudée, depuis le début de la compétition. Au programme, 152kms, deux cols à franchir trois fois, trois passages de ligne... et beaucoup de vent, sur l'étape-reine de Bessèges.

Nous avons assisté aujourd'hui à plusieurs états de course. Un peloton disloqué, une équipe AG2R en force dans la seconde descente et à l'avant du peloton. Une échappée de six hommes menée par Lilian Calmejane (Direct Energie) à 50 kms de l'arrivée, rattrapée par une quarantaine de coureurs au 40ème. Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Sylvain Chavanel (Direct Energie) aux avant-postes.

Au terme de la dernière côte, c'est Romain Combaud, de l'équipe Delko-Marseille Provence-KTM qui sort en tête, à 30 secondes de la quarantaine de coureurs. S'en suit l'attaque de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) qui se met à la poursuite de Combaud au 31ème kilomètre avant l'arrivée. Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise) tente lui aussi de rejoindre la tête. Le regroupement des trois hommes se fera à un peu plus de 19 kilomètres de l'arrivée. Derrière eux, l'équipe FDJ mène le peloton à leur trousse. Les sprinteurs Christophe Laporte (Cofidis), Marc Sarreau (FDJ) et Bryan Coquard (Vital Concept CC), bien au chaud, attendent le moment fatidique. 

Au dernier passage de la ligne, soit à environ 6 kilomètres de l'arrivée, le peloton a 28 secondes de retard sur la tête de course. Mais l'arrivée approche, et comparée à celle d'hier, c'est une belle ligne droite, plate et sans danger qui attend que les sprinteurs se déchaînent. Dernier kilomètre, la tête est reprise, le sprint est lancé, la FDJ est aux commandes. Marc Sarreau passe la ligne en tête et double brillamment sur l'Etoile de Bessèges. Thomas Boudat (Direct Energie) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) lui emboitent le pas.

Bryan Coquard, quant à lui, a fait une attaque impressionnante à près de 43 kilomètres de l'arrivée, prenant le tronçon opposé au peloton sur une intersection. Une attaque qui lui a permis de raccrocher le groupe de tête, dans lequel il restera jusqu'à la fin de la course. Il avait de nombreuses raisons de gagner aujourd'hui, il n'avait pas dit son dernier mot mais, sur le sprint final, le "Coq" s'est montré absent. Christophe Laporte termine 6ème de l'étape et Sarreau reprend la tête du classement général provisoire, +10" devant Laporte et Coquard.

Profil étape 4 :

Etoile de Bessèges 2018 E4Etoile de Bessèges 2018 E4 | © Etoile de Bessèges 2018 E4

L'avant dernière étape de l'Etoile de Bessèges se déroulera entre Chusclan et Laudun-L'ardoise. L'étape avait été remportée l'an passé par Arnaud Demare (FDJ). 5 passages de ligne pour la bonification et 2 murs à franchir qui précéderont probablement aussi une quatrième arrivée au sprint.

Classement étape 3 :

1- Marc Sarreau (FRA/FDJ), 3h56'29" 

2- Thomas Boudat (FRA/Direct Energie), mt.

3- Samuel Dumoulin (FRA/AG2R La Mondiale), mt.

4- Sean De Bie (BEL/Veranda’s Willems-Crelan), mt.

5- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), mt.

6- Brenton Jones (AUS/Delko-Marseille Provence-KTM), mt.

7- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), mt.

8- Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.

9- Damien Touzé (FRA/St Michel-Auber 93), mt.

10- Laurent Pichon (FRA/Fortuneo-Samsic), mt.

Classement général provisoire :

1- Marc Sarreau (FRA/FDJ), 11h04'24"

2- Thomas Boudat (FRA/Direct Energie), +8"

3- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), +10"

4- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept CC), +10"

5- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R La Mondiale), +14"

6- Samuel Dumoulin (FRA/AG2R La Mondiale), +16"

7- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), +16"

8- Romain Combaud (FRA/Delko-Marseille Provence-KTM), +16"

9- Milan Menten (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), +17"

10- Dries Van Gestel (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), +17"

- Soline Cazaubon

Campagnolo Juillet

KTM

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

Sport pulsion astana

La Drômoise