FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges : sprint victorieux pour Sean De Bie

Publié le 03/02/2018 20:55

A l'approche de la ligne blanche, le belge Sean De Bie a mis toute sa force dans le sprint. Très solide, il dépasse et devance son concurrent direct Timothy Dupont dans les derniers coups de pédale.

Quatrième et avant dernière étape de l'Etoile de Bessèges, ce samedi. 153 kilomètres entre Chusclan et Laudun L'ardoise. Première victoire belge, celle de Sean De Bie (Verandas Willems-Crelan) en 3h43'14", qui réalise un tour de force dans le sprint devant son compatriote Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), là où Arnaud Demare faisait ses preuves il y a un an. Le français Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) clôture le trio de tête.

Aujourd'hui, sur l'Etoile de Bessèges, on a pu observer une avance performante de l'échappée sur le peloton au 73ème kilomètre avant l'arrivée. Menée par Rémi Di Grégorio (Delko-Marseille Provence-KTM), Gianni Marchand (Cibel-Cebon), Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), l'échappée a réussi à gagner jusqu'à 3'30" d'avance sur le peloton. Derrière eux, c'est une fois de plus la FDJ qui est aux commandes. 

A 50 kilomètres de l'arrivée, Cofidis et Direct Energie ont remis un coup de pédale pour générer une pression sur le reste de peloton, qui s'est mis à accélérer. Au 29ème kilomètre, le groupe avait déjà repris plus de 2 minutes à la tête de course pour se retrouver à 17 secondes. Une accélération trop rapide qui s'est vue freinée par la formation FDJ. Petit à petit, cette dernière a replacé Marc Sarreau, dans l'espoir d'un troisième maillot corail. Mais c'est Devriendt qui attaque le premier. A 6,5 kilomètres, le belge de la Wanty-Groupe Gobert s'éloigne seul en quête de la victoire. Il sera repris 3 kilomètres plus loin par la Direct Energie qui en profite pour placer leur sprinteur Thomas Boudat.

Au pied de la dernière bosse, Anthony Turgis (Cofidis) attaque, accompagné de Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert). Les deux échappés seront vite rattrapés par De Bie qui n'aura fait qu'une bouchée des 600 derniers mètres du Mur de Laudun, à 6,2% de moyenne.

Du côté du classement général provisoire, Marc Sarreau maintient toujours sa place de leader. Mais seules 8 et 10 secondes le séparent de Thomas Boudat et Bryan Coquard. Un avantage très maigre qui nous laisse encore un peu de suspens avant l'étape finale à Alès (Gard). Quant au leader du Contre-la-montre, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), il n'est qu'à 20 secondes de Sarreau. Idem pour Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel de Direct Energie.

Profil dernière étape :

Etoile de Bessèges 2018 E5Etoile de Bessèges 2018 E5 | © Etoile de Bessèges 2018 E5

Dernière étape : Contre-la-montre de 10,7km avec une arrivée en montée à Alès. Dernière chance pour les coureurs de s'exprimer et faire bouger le classement général final.

Classement étape 4 :

1- Sean De Bie (BEL/Verandas Willems-Crelan), 3h43'14"

2- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), mt.

3- Rudy Barbier (FRA/AG2R La Mondiale), mt.

4- Pierre Barbier (FRA/Roubaix Lille Métropole), mt.

5- Damien Touzé (FRA/Saint Michel-Auber 93), mt.

6- Anthony Turgis (FRA/Cofidis), mt.

7- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept CC), mt.

8- Marc Sarreau (FRA/FDJ), mt.

9- Samuel Dumoulin (FRA/AG2R La Mondiale), mt.

10- Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.

Classement général provisoire :

1- Marc Sarreau (FRA/FDJ), 14h47'38"

2- Thomas Boudat (FRA/Direct Energie), +8"

3- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept CC), +10"

4- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), mt.

5- Sean De Bie (BEL/Verandas Willem-Crelan), mt.

6- Timothy Dupont (BEL/Wanty-Groupe Gobert), mt.

7- Samuel Dumoulin (FRA/AG2R La Mondiale), +16"

8- Milan Menten (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), +17"

9- Dries Van Gestel (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.

10- Jonathan Hivert (FRA/Direct Energie), mt.

- Soline Cazaubon

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES