Pour sa première édition, le Tour d’Alberta s’est offert un plateau de luxe. On a beaucoup parlé de Peter Sagan (Cannondale), lauréat du prologue et de la 1ère étape, on a aussi parlé de Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), auteur d’une bourde qui prête toujours à sourire en levant les bras à un tour de l’arrivée lors de la 1ère étape, mais on parle un peu moins de Cadel Evans (BMC Racing Team). L’Australien a choisi le Canada pour faire sa reprise en vue de la fin de saison qui lui servira peut-être à sauver un Tour de France passé dans l’anonymat. Sans doute l’ancien champion du monde espère-t-il se montrer à son avantage le week-end prochain sur les Grands Prix de Québec et de Montréal qui sont dans les têtes de tout ceux qui ont pris le départ de cette nouvelle épreuve.

Avec la prise de pouvoir de Rohan Dennis (Garmin-Sharp) hier, l’Australien a plus de libertés. Repoussé à plus d’un quart d’heure au général, le vainqueur du Tour 2011 peut se permettre de partir de loin. Aussi se glisse-t-il dans une échappée de neuf coureurs où l’on retrouve encore certains beaux noms du cyclisme du vieux continent, tels que Tom-Jelte Slagter (Belkin) ou Simon Geschke (Argos-Shimano). Le tout accompagné de coureurs ayant l’habitude de briller sur le circuit américain. Le leader Rohan Dennis, voyant que sa première place au général n’est pas menacée, accorde un bon de sortie à ce groupe qui va obtenir plus de onze minutes d’avance.

L’échappée va perdre quelques éléments en cours de route, mais les trois représentants du WorldTour sont encore bien présents. Le groupe s’entend bien jusqu’à la banderole des deux kilomètres où les premières attaques sont lancées. À l’intox, Cadel Evans laisse faire avant de sauter sur la ligne tous ses adversaires pour s’adjuger sa première victoire de la saison. Décidément, cet été est celui du BMC Racing Team qui, même s’il a perdu son directeur sportif, John Lelangue après le Tour, a largement réussi son mois d’août et ce début de mois de septembre. C’est en effet le 16ème bouquet amassé par la structure américaine en moins de six semaines !

Classement 4ème étape :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 3h57’18 »
2. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Tom-Jelte Slagter (PBS, Belkin) m.t.
4. Benjamin Day (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Antoine Duchesne (CAN, Equipe du Canada) m.t.
6. Scott Zwizanski (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’49 »
7. Nic Hamlton (CAN, Jelly Belly-Kenda) m.t.
8. Clay Murfet (AUS, Team SmartStop-Mountain Khakis) m.t.
9. Ryan Roth (CAN, Champion System)  m.t.
10. Luke Keough (USA, Unitedhealthcare) à 9’44 »

Classement général :

1. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) en 10h59’18 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 18 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 30 sec.
4. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano) à 31 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 34 sec.
6. Robert Sweeting (USA, 5 Hour Energy-Kenda) à 54 sec.
7. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy-Kenda) à 55 sec.
8. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 56 sec.
9. Matthias Friedmann (ALL, Champion System) à 1’12 »
10. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) à 1’15 »