La présence d’une équipe française au moins dans le WorldTour la saison prochaine n’était pas une surprise. Tandis que quinze équipes ont été retenues d’office en 1ère division sur la base de leur valeur sportive – il ne leur reste qu’à répondre aux critères éthiques, financiers et administratifs, qui ne sont généralement qu’une formalité – cinq équipes dont trois françaises étaient en lice pour l’obtention de l’une des trois dernières places dans la division supérieure : Ag2r La Mondiale, FDJ et Team Europcar pour la France, Euskaltel-Euskadi et Geox-TMC (dont l’avenir est plus qu’incertain) pour l’Espagne. Qu’un groupe sportif français au moins soit représenté au plus haut niveau en 2012, c’était mathématiquement certain. Mais la première bonne surprise, c’est que le premier ticket est décroché par la FDJ, qui effectue son retour au WorldTour.

Il y a un an, l’équipe de Marc Madiot n’avait même pas eu le droit de postuler à la division supérieure. 21ème de la hiérarchie sportive alors nouvellement instaurée (il faut appartenir au Top 20 pour pouvoir postuler à une place dans le WorldTour), l’équipe FDJ avait automatiquement été reléguée en 2ème division, où elle s’est ressaisie cette année. Car la promotion du groupe sportif français dans les rangs du WorldTour, auquel il appartenait jusque fin 2009, la FDJ ne la doit qu’à la performance sportive de l’ensemble de ses coureurs cette saison, qui lui ont offert la victoire finale au classement par équipes de l’UCI Europe Tour, avec vingt-huit succès en 2011. « Nous sommes fiers des résultats sportifs qui nous permettent de retrouver le WorldTour avec notamment de jeunes coureurs très prometteurs, s’est contenté de réagir ce soir le manager général de l’équipe FDJ Marc Madiot. Il faudra compter sur notre équipe en 2012 ! » Le retour parmi l’élite du cyclisme international récompense une formation à l’effectif jeune et combatif.

Ce soir, donc, la Française des Jeux se félicite que son équipe cycliste recouvre en 2012 la licence UCI WorldTour et puisse ainsi fêter son quinzième anniversaire au sein du peloton mondial. La décision de l’UCI vient en outre couronner l’engagement dans la durée de la Française des Jeux et notamment sa politique de formation de jeunes talents en matière éthique. En vue de son retour dans la cour des grands, la FDJ a surtout misé sur l’avenir. L’équipe des frères Madiot n’a pas beaucoup fait parler d’elle sur le marché des transferts, renforçant essentiellement ses rangs par le biais de deux jeunes néo-pros, le champion du monde Espoirs Arnaud Démare et le lauréat de la Ronde de l’Isard Kenny Elissonde. Deux jeunes recrues qui effectueront leur baptême du feu auprès d’un groupe savoureux qui tourne autour de Casar, Chainel, Fédrigo, Geslin, Guesdon, Hutarovich, Jeannesson, Offredo, Pauriol, Pinot, Roux, Roy et autre Vichot.