Avec son programme archi complet offrant la possibilité à tous les types de coureurs de s’exprimer durant cinq jours et six étapes, la Semaine Internationale honore à merveille les deux campionissimi dont les noms lui sont associés, Fausto Coppi et Gino Bartali. L’un était Piémontais, l’autre Toscan. Les grands champions romagnols, où se dispute l’épreuve italienne, ne manquent pourtant pas. On part d’ailleurs aujourd’hui de Gatteo, une cité balnéaire accolée à Cesenatico, fief de Marco Pantani. Sur les terres du grimpeur ailé, c’est pourtant un sprinteur qui est attendu ce matin à l’issue d’une brève étape de 99,5 kilomètres. C’est que cette journée inaugurale comptera deux exercices avec la tenue, cet après-midi, d’un chrono par équipes complètement novateur, puisque chacune des vingt-cinq équipes alignera deux quatuors au départ !

Pas vraiment par équipes, pas individuel non plus, le contre-la-montre semble inspirer Alessandro Mazzi (Utensilnord Ora24.eu). On ne fait pas référence ici aux 11,1 kilomètres qu’il faudra parcourir sur terrain légèrement descendant cet après-midi. Non, le néo-pro italien préfère s’astreindre à un long effort solitaire dès ce matin puisqu’il est le premier à sortir du rang au kilomètre 22. Passé professionnel cette année dans la modeste équipe hongroise Utensilnord, le coureur de 25 ans ne reçoit aucun renfort sur la route qui s’engage dans les terres à la recherche d’une première difficulté avant de revenir vers la côte adriatique. A plus de 43 de moyenne dans la première heure, Alessandro Mazzi hisse son avance au-delà de la barre des cinq minutes. Mais avant la mi-course son avantage s’amenuise déjà.

Le ciel qui se couvre n’annonce rien de bon pour Alessandro Mazzi. L’échappé solitaire sera rejoint à 11 kilomètres de l’arrivée par un peloton dirigé depuis le matin par l’équipe Androni Giocattoli. L’équipe aura les moyens de briller toute la semaine, que ce soit avec Emanuele Sella ou Franco Pellizotti, mais c’est sur son sprinteur Mattia Gavazzi qu’elle mise d’abord. L’Italien va répondre présent, réglant bel et bien le sprint du peloton les bras levés… mais pour la 2ème place. Sous la flamme rouge en effet, son propre coéquipier Fabio Felline, une pointure au sprint également, s’est permis de tenter un coup audacieux. Il attaque seul l’ultime kilomètre pour conserver juste de quoi célébrer sa première victoire de l’année. 2ème d’une étape du Giro l’an passé, Fabio Felline s’était déjà imposé en Emilie-Romage puisque lauréat du Memorial Pantani !

Cet après-midi, cinquante équipes de trois à quatre coureurs s’élanceront dans un chrono expérimental entre Sant’Angelo et Gatteo (11,1 km).

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) les 99,5 km en 2h22’15 » (42,0 km/h)
2. Mattia Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli) à 1 sec.
3. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Filippo Baggio (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.
5. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
7. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Bartolomieij Martysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
9.  Marco Zamparella (ITA, Utensilnord Ora24.eu) m.t.
10. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) m.t.

Classement général :

1. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) en 2h22’09 »
2. Mattia Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli) à 3 sec.
3. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) à 5 sec.
4. Filippo Baggio (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) à 7 sec.
5. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
7. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Bartolomieij Martysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
9.  Marco Zamparella (ITA, Utensilnord Ora24.eu) m.t.
10. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) m.t.