FLASHS

Pros

Flèche Brabançonne — Van der Poel et De Vuyst prêts pour les Ardennaises

Publié le 17/04/2019 18:11

Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) s'offre la Flèche Brabançonne pour sa première participation, il devance Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) et Tim Wellens (Lotto Soudal). Chez les femmes Sofie De Vuyst l'emporte.

Avant le triptyque Ardennais qui arrive à grands pas avec dès ce dimanche l’Amstel Gold Race, une grande partie des coureurs ont pu se tester aujourd’hui sur la Flèche Brabançonne (De Brabantse Pijl). 196 kilomètres étaient à parcourir pour les hommes entre Leuven et Overijse. 

Julian Alaphilippe deuxième du jourJulian Alaphilippe deuxième du jour | © Deceuninck Quick Step

Comme très souvent une échappée de 7 coureurs a pris les devants, avec D. De Bondt, F.Bongiorno, A.Livyns, E.Planckaert, A.Peron et F.Backaert. A 60 kilomètres de l’arrivée, Tosh Van der Sande et Mikkel Honore tentent d’opérer la jonction avec le groupe de tête, ils seront rapidement rejoints par Mathieu Van der Poel. Le rythme à l’avant est élevé et l’on retrouve plus que 4 hommes, De Bondt, Backaert, Planckaert et Livyns. Ils seront repris par le peloton à 30 kilomètres de l’arrivée, juste après la bosse d’Hagaard. Tout est à refaire, peloton groupé. Au même moment Daryl Impey (Mitchelton Scott) tente sa chance en solitaire. Quelques instants après un quatuor se détache sous l’impulsion de Julian Alaphilippe sur les pavés d’Hertstraat, et pas n’importe lequel, on retrouve donc le puncheur Français de la Deceuninck Quick Step, Tim Wellens (Lotto Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Mathieu Van der Poel (Corendon Circus). Ils feront la jonction avec Daryl Impey, mais ce dernier ne pourra pas suivre le rythme. 

Van der Poel trop fortVan der Poel trop fort | © Cor Vos

Malgré une attaque dans la dernière difficulté, Julian Alaphilippe ne parvient pas à lâcher ses compagnons. La victoire se jouera au sprint et il n’y a pas eu photo, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) s’impose avec plus d’un vélo d’avance grâce à son énorme explosivité. Il devance Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) et le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal). Les Français Justin Jules (Wallonie Bruxelles) et Quentin Pacher (Vital Concept B&B Hôtels) terminent respectivement 11ème et 12ème. Julian Alaphilippe s’est rassuré sur son état de forme après sa chute sur le Tour du Pays Basque la semaine dernière. 

Podium femmes Flèche BrabançonnePodium femmes Flèche Brabançonne | © Flèche Brabançonne

Chez les femmes 137 kilomètres étaient au menu et comme pour les hommes, un groupe d’une douzaine de concurrentes s’est détaché avec Lach, Rooijakkers, Rivera, Kirchmann, Mackaij, Cavalli, Guazzini, De Vuyst, Trevisi, Leth, Pirrone et Borghesi. Une échappée de costauds qui ira se jouer la victoire, malgré l’absence de Marianne Vos (CCC) et la non-collaboration de ses coéquipières dans le groupe de tête. La Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) a réalisé un gros travail pour sa sprinteuse Coryn Rivera dans le final mais c’est finalement la Belge Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg) qui s’impose et s’offre sa première victoire de l’année. Elle devance l’Italienne Marta Cavalli (Valcar) et l’Américaine Coryn Rivera (Sunweb). La Français Pascale Jeuland-Tranchant (Doltcini Van Eyck Sport) prend la 16ème place. 

Classement Flèche Brabançonne hommes : 

  1. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 4h35’11’’
  2. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) mt
  3. Tim Wellens (Lotto Soudal) mt
  4. Michael Matthews (Sunweb) mt
  5. Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) à 11’’
  6. Alberto Bettiol (EF Education First) à 12’’
  7. Enrico Gasparotto (Dimension Data) à 12’’
  8. Alexander Kamp (Riwal) à 12’’
  9. Pieter Serry (Deceuninck Quick Step) à 12’’
  10. Maurits Lammertink (Roompot Charles) à 12’’ 

Classement Flèche Brabançonne femmes :

  1. Sofie De Vuyst (Parkhotel Valkenburg) en 3h28’56’’ 
  2. Marta Cavalli (Valcar) mt
  3. Coryn Rivera (Sunweb) mt
  4. Elena Pirrone (Astana) mt
  5. Floortje Mackaij (Sunweb) mt 
  6. Julie Leth (Bigla) mt 
  7. Letizia Borghesi (Aromitalia Vaiano) à 7’’ 
  8. Leah Kirchmann (Sunweb) à 23’’ 
  9. Vittoria Guazzini (Valcar) à 23’’
  10. Marta Lach (CCC) à 1’11’’ 

Par Maëlle Grossetête 

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE