Entre Montemayor et Las Gabias (157,1 km), le rythme est soutenu mais les hostilités les plus soulignées commencent dans le Puerto del Mojon, après 48 kilomètres. Les attaquants se montrent actifs mais c’est dans la descente que se forment divers groupes. Au kilomètre 62, quatre garçons sont annoncés en tête, les Français David Le Lay (Saur-Sojasun) et Tristan Valentin (Cofidis), le Sévillan Javier Ramirez (Andalucia), victorieusement échappé il y a deux jours, et le Belge Gregory Habeux (Accent Jobs-Willems Veranda’s). En l’espace d’un kilomètre, les quatre de tête disposent déjà d’une avance de 38 secondes. Les échappés s’entendent à la perfection et leur avance prospère, ce qui n’empêche pas l’Uruguayen Fabrizio Ferrari (Caja Rural) de se lancer à la poursuite du quatuor et de le reprendre pour favoriser le bon fonctionnement du groupe.

A cinq, les choses sont plus faciles. Les différences augmentent jusqu’à atteindre les 3’08 » à 35 kilomètres de l’arrivée. A partir de là, les Movistar, qui craignent de se faire chiper le maillot rouge par David Le Lay, le mieux placé des échappés, commencent à travailler en étroite collaboration avec les formations Katusha et Rabobank, qui disposent de bons finisseurs. A 10 kilomètres de l’arrivée, le peloton rejoint quatre des cinq échappés. Seul Le Lay fait encore de la résistance, entame en solitaire l’ascension de l’Alto de Malaha, une bosse de 2,5 kilomètres à 4,8 % placée à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée. Le Français ne dispose plus que d’une quinzaine de secondes d’avance et il doit finalement s’effacer dans la bosse, que parviennent à franchir les meilleurs sprinteurs.

Le peloton est groupé et de la masse s’extrait Oscar Freire (Team Katusha) dans les derniers hectomètres. Sans grande opposition, le triple champion du monde s’impose avec clarté devant l’Autrichien Daniel Schorn (Team NetApp) et l’Australien Michael Matthews (Rabobank). Alejandro Valverde se maintient à la tête du classement général à la veille de l’arrivée finale de ce Tour d’Andalousie. Ce n’était toutefois pas la plus dure des deux étapes finales à contrôler. Demain, la 58ème édition de la Ruta del Sol se disputera entre Jaen et La Guardia de Jaen (135,7 km), où la course se conclura par une côte de 1800 mètres de long à 8,4 %. 3ème du classement général à 8 secondes d’Alejandro Valverde, le Savoyard Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) sera-t-il capable de gicler dans cette montée finale pour refaire son mince retard ?

Classement 3ème étape :

1. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) les 157,1 km en 3h41’55 » (42,5 km/h)
2. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Simon Geschke (ALL, Project 1t4i) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
10. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 12h53’53 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 3 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
4. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) à 14 sec.
5. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 15 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Project 1t4i) à 18 sec.
7. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 22 sec.
8. Matthias Brandle (AUT, Team NetApp) à 23 sec.
9. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 26 sec.
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 27 sec.