Après la grande étape d’hier, on y voit déjà nettement plus clair au classement général du Tour du Pays Basque. Le Murcian Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a repris possession du Maillot Jaune de leader, mais la victoire n’est toutefois pas encore acquise. Il reste aujourd’hui une étape délicate à négocier mais c’est surtout la perspective du contre-la-montre individuel d’Orio, demain après-midi, qui met un frein à l’assurance du dernier vainqueur du Tour d’Espagne. Non pas qu’Alejandro Valverde ne soit pas en mesure d’y défendre sa première place au classement général, mais son plus sérieux rival reste Chris Horner (RadioShack), pour sa part un pur spécialiste de l’effort chronométré, qui se languit déjà d’être à demain, lui qui n’accuse pour le moment qu’une toute petite seconde de retard sur Valverde au général.

C’est donc entre ces deux hommes que tout devrait se jouer demain, la cinquième étape n’étant pas parvenue à les départager. Organisée entre Eibar et Orio (170 km), cette nouvelle journée de course aura toutefois permis d’éliminer de la course à la victoire le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), qui se tenait lui aussi dans les temps des meilleurs hier soir, mais qui n’a pas accroché les roues du groupe des favoris aujourd’hui et a donc rétrogradé au classement général. C’est que l’étape du jour n’est pas si simple que cela à négocier. Il reste bien des difficultés à affronter, et le final est truffé d’embûches, avec deux ascensions successives de l’Alto de Aia, une côte de 1,7 kilomètre à 12,7 %. Cette brusque montée interviendra deux fois dans les 20 derniers kilomètres.

Dix hommes jouent les éclaireurs de bonne heure. A l’attaque répondent présents Egoi Martinez et Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Michael Albasini (Team HTC-Columbia), Sylvain Calzati (Team Sky), Vladimir Efimkin (Ag2r La Mondiale), Alexandr Kolobnev (Team Katusha), David Loosli (Lampre-Farnese Vini), Daniel Navarro (Astana) et Matthias Russ (Team Milram). Mais les attaquants, presque en point de mire au pied de la première ascension de l’Alto de Aia, vont être revus, le Basque Amets Txurruka offrant encore une fois la meilleure résistance. Sans succès. De l’arrière, c’est en fait le Catalan Joaquin Rodriguez (Team Katusha) qui surgit. L’ancien champion d’Espagne évolue sur sa planète depuis quelques semaines. Il attaque dans la première ascension, reprend les échappés puis s’isole.

Dans la seconde ascension de l’Alto de Aia en effet, Joaquin Rodriguez se retrouve seul, pourchassé par un peloton des favoris réduit à une quinzaine d’unités mais au sein duquel figure toujours un certain Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto), quatrième du classement général à la veille d’un chrono qui pourrait lui convenir à merveille. Dans ce peloton, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) n’offre pas beaucoup de répit à Alejandro Valverde, mais le Murcian répond à tous les démarrages et se maintient en tête du classement général. Reste à savoir ce dont il sera capable demain, à distance, face à l’Américain Chris Horner. Pour la victoire d’étape aujourd’hui, Joaquin Rodriguez résiste au retour de ses poursuivants et remporte l’étape. Il se replace en troisième position au classement général.

Demain samedi, la sixième et dernière étape se disputera à Orio (22 km CLM).

Classement 5ème étape :

1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 4h07’52 »
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 14 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
4. Chris Horner (USA, Radioshack) m.t.
5. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 20 sec.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
8. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Jean-Christophe Péraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) en 22h54’56 »
2. Chris Horner (USA, Radioshack) à 1 sec.
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 34 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) à 38 sec.
5. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 45 sec.
7. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 54 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
9. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 1’16 »