2012 aura été une année riche en émotions pour Garmin-Sharp. En bonnes d’abord. Dès le mois de février, Sep Vanmarcke était l’auteur d’une des sensations de la saison sur le Circuit Het Nieuwsblad en devançant Tom Boonen au sprint. Mais le gros coup de théâtre interviendra en mai. À la surprise quasi générale, Ryder Hesjedal mettait main basse sur le Giro. Le manager de l’équipe, Jonathan Vaughters ne s’y trompe pas. « Nous avons connu la meilleure saison de notre histoire avec notre première victoire sur un Grand Tour », déclare l’Américain. Mais 2012 restera aussi marquée par le rapport de l’USADA faisant chuter Lance Armstrong.

Parmi les équipes WorldTour, Garmin est sans doute l’équipe la plus touchée par ce rapport. Jonathan Vaughters qui a fait du cyclisme propre son leitmotiv à la création de la structure a avoué s’être dopé lors de son passage chez US Postal, comme trois autres de ses coureurs : Tom Danielson, Christian Vande Velde et David Zabriskie. Ces derniers ont été suspendus six mois et pourront revenir dans les pelotons en mars… sous les couleurs de Garmin puisque leurs noms figurent dans la liste des 29 coureurs de l’effectif pour 2013 présentée vendredi.

Comme pour symboliser son renouveau, la structure américaine a avant tout basé son recrutement sur la jeunesse et considérablement rajeuni son effectif. Les espoirs australiens, Rohan Dennis, Lachlan Morton et Steele Von Hoff ont été recrutés pour l’avenir. Caleb Fairly retrouve une équipe pro après l’arrêt de Spidertech C-10. Le gros chamboulement dans l’effectif de Jonathan Vaughters est l’arrivée de Nick Nuyens en provenance de Saxo Bank. Le Belge tentera de se relancer après une année blanche chez Bjarne Riis, gâchée par une vilaine blessure contractée lors de Paris-Nice. Le lauréat du Tour des Flandres 2011 sera le leader désigné pour les Flandriennes après les départs de Sep Vanmarcke chez Blanco (ex-Rabobank) et d’Heinrich Haussler dans la nouvelle équipe suisse IAM Cycling. Malgré ce double départ, le bloc des classiques de Garmin aura fière allure avec l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix, Johan Vansummeren, le vétéran Andreas Klier, Martijn Maaskant, ou encore Sébastien Rosseler.

L’autre force de Garmin sera bien évidemment sa capacité à se montrer sur les Grands Tours. Ryder Hesjedal a déjà affirmé vouloir défendre son tire sur le Giro. Le parcours, favorable aux coureurs complets convient tout à fait au Canadien. Pour sa deuxième année chez les pros, Andrew Talansky a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. En remportant le Tour de l’Ain, en terminant 2ème en Romandie et surtout 7ème de la Vuelta, le jeune coureur de 24 ans a prouvé qu’il faudra compter avec lui sur les Grands Tours dans un futur proche. Sans oublier Daniel Martin, même si en dépit de bons résultats sur les courses de trois semaines, l’Irlandais semble plus à l’aise sur les grandes classiques (5ème de Liège-Bastogne-Liège, 6ème de la Flèche Wallonne en 2012, 2ème du Tour de Lombardie en 2011).

Sur les emballages massifs, tout reposera sur les épaules de Tyler Farrar après le départ d’Haussler. Le sprinteur américain a connu une saison 2012 difficile, victime de plusieurs chutes et a dû attendre l’été pour lever les bras à deux reprises sur le Tour du Colorado, ses deux seuls succès de la saison.

L’effectif de Garmin-Sharp en 2013 :

Jack Bauer (NZL)
Tom Danielson (USA)
Thomas Dekker (PBS)
Rohan Dennis (AUS, Team Jayco-AIS)
Caleb Fairly (USA, Spidertech C-10)
Tyler Farrar (USA)
Koldo Fernandez (ESP)
Nathan Haas (AUS)
Ryder Hesjedal (CAN)
Alex Howes (USA)
Robbie Hunter (AFS)
Andreas Klier (ALL)
Michel Kreder (PBS)
Raymond Kreder (PBS)
Martijn Maaskant (PBS)
Dan Martin (IRL)
David Millar (GBR)
Lachlan Morton (AUS, Slipstream-Chipotle )
Ramunas Navardauskas (LIT)
Nick Nuyens (BEL, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank)
Jacob Rathe (USA)
Sebastien Rosseler (BEL)
Peter Stetina (USA)
Andrew Talansky (USA)
Christian Vande Velde (USA)
Johan Vansummeren (BEL)
Steele Von Hoff (AUS, Slipstream-Chipotle)
Fabian Wegmann (ALL)
David Zabriskie (USA)