FLASHS

Pros

Gaviria, prince de Long Beach

Publié le 14/05/2018 12:45

Tour de Californie - Plus fort au sprint, le Colombien Fernando Gaviria a remporté la première étape, en devançant Caleb Ewan et Peter Sagan à Long Beach.

Fernando GaviriaFernando Gaviria | © DR

Dans un décor digne des plus belles cartes postales, même si le délicieux soleil de Californie n’a pas pointé le bout de son nez, à Long Beach, ses succulentes plages et ses nombreux palmiers qui fleurissent un peu partout, comme des bougies sur un gâteau d’anniversaire, le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) a été le plus féroce et le plus rapide pour s’adjuger la première étape et enfiler par la même occasion le premier maillot jaune de ce tour de Californie 2018.

Sur un circuit plat et sans le moindre relief de 11,2 kilomètres, effectué à douze reprises, soit 134,5 kilomètres au total, le Bélarusse Andrei Krasilnikau (Holowesko) et l’Américain Tanner Putt (UnitedHealthcare) ont d’abord faussé compagnie aux autres coureurs, comptant jusqu’à plus de deux minutes d’avance, avant de voir leur écart fondre et le peloton, emmené par le terrifiant train de la Quick-Step, revenir sur eux à neuf kilomètres de l’arrivée. Parfaitement lancé par ses coéquipiers, Fernando Gaviria, vainqueur de quatre étapes sur le Giro l’an dernier, a dominé les favoris, Caleb Ewan (Mitchelton-Scott), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Mark Cavendish (Dimension Data), pour s’offrir son premier succès sur la course américaine.

« Je ne pouvais pas rêver mieux »

« L’équipe a fait un travail formidable, se félicitait le Colombien à l’arrivée. Ils ont parfaitement contrôlé l’échappée, en me protégeant tout au long de l’étape, à l’avant du peloton, expliquait-t-il. Mes sensations étaient bonnes. Je sentais que j’avais des jambes. Je ne pouvais rêver mieux sur cette première étape. J’ai énormément travaillé pour revenir après ma blessure, et sur cette étape, mes efforts ont payé. Ce maillot jaune, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. »

« Caleb (Ewan) et Fernando (Gaviria) ont été plus rapide. Fernando a remporté une belle victoire, reconnaissait Peter Sagan, troisième de l’étape et vainqueur de l’épreuve en 2015. Je me sentais en forme, mes jambes étaient bonnes, alors j’attends avec impatience les prochaines étapes. Demain, nous allons tout faire pour aider au mieux Rafael (Majka) dans la montagne. »

Demain, la course prendra en effet de l’altitude, avec une arrivée au sommet du Gibraltar Road, au terme d’une étape de 155 kilomètres. L’occasion pour les quelques grimpeurs du peloton de s’illustrer un peu, avant de voir les meilleurs sprinteurs de la planète se mêler à nouveau à la victoire.  

R.B.

 

Classement de la première étape :

  1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) 3h02’23’’
  2. Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) m.t.
  3. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
  4. Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) m.t.
  5. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) m.t.
  6. Jasper Philipsen (Axeon Hagens Berman) m.t.
  7. Kiel Reijnen (Trek-Segafredo) m.t.
  8. Max Walscheid (Team Sunweb) m.t.
  9. Tyler Magner (Rally Cycling) m.t.
  10. Mark Cavendish (Dimension Data) m.t.

Classement général suite à la première étape :

  1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) 3h02’23’’
  2. Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) +4’’
  3. Tanner Putt (UnitedHealthcare) m.t.
  4. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) +6’’
  5. Andrei Krasilnikau (Minsk Cycling Team) m.t.
  6. Mark Cavendish (Dimension Data) +9’’
  7. Alvaro José Hodeg (Quick-Step Floors) m.t.
  8. Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) +10’’
  9. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) m.t.
  10. Jasper Philipsen (Axeon Hagens Berman) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise