FLASHS

Pros

Giro 2019: tout pour le spectacle

Publié le 31/10/2018 18:36

La prochaine édition dru Giro se déroulera presque entièrement en Italie, ne traversant la frontière que pour une seule étape dans la République de Saint-Marin.Trois contre-la-montre, et sept arrivées au sommet sont au programme.

Giro d'Italia 2019

Giro d'Italia 2019 | © Giro d'Italia

Le grand départ aura lieu dans la capitale de l’Émilie-Romagne le samedi 11 mai. Les hostilités débuteront par un contre-la-montre individuel dans les rues de Bologne. La Cima Coppi (la plus haute montagne du Giro) sera le col de Gavia à 2 618 mètres d'altitude; Mortirolo sera la Montagna Pantani de cette édition; et l'étape Bartali sera celle de Bologne-Fucecchio. Un hommage sera rendu à Fausto Coppi à l'occasion du centenaire de sa naissance avec l'arrivée à Novi Ligure et l'étape Cuneo-Pinerolo. L’organisation promet en outre un certain nombre de références culturelles et historiques tout au long du parcours de 3 518,5 km. 

Les grimpeurs à l'honneur

La première phase du Giro débutera par un contre-la-montre court mais intense: 6 premiers kilomètres relativement plats et les 2 derniers kilomètres très raides. Les étapes suivantes seront propices aux sprinteurs qui auront tout le loisir de s’exprimer.

Ceux qui visent la victoire finale ne devront pas se louper lors de la sixième étape dont l'arrivée est jugée à San Giovanni Rotondo. Le septième jour, le Giro prendra la direction de la mer Adriatique, à Vasto. L’arrivée de la 7e étape se fera à L'Aquila où le Giro commémorera les dix ans du tremblement de terre qui a dévasté la ville et ses environs en 2009. Le parcours de la neuvième étape sera quant à lui vallonné et se fera hors des frontières italiennes, laissant place au premier jour de repos le lendemain.

La course reprendra le mardi 21 mai avec une étape entièrement plate dans la vallée du Pô. Il est très probable que la 10ème étape se termine par un sprint massif. La 12e étape, menant les coureurs à Pinerolo, sera de moyenne montagne, tandis que la 13e sera elle une étape de montagne compliquée avec trois cols à gravir et une arrivée au Lago Serru. Le 14e jour de course sera peut-être déterminant. L’arrivée prévue à Courmayeur après 131 kilomètres de course et plus de 4000 mètres de dénivelé positif, pourrait faire de ce rendez-vous l’étape reine du Giro. Au menu: les ascensions de Verrayes, Verrogne, Truc d’Arbe (Combes) et Colle San Carlo. Le jour suivant les coureurs enchaîneront avec la plus longue étape du Giro 2019: 237 km d’Ivrée à Côme. 


Une troisième semaine royale

Le mardi 28 mai, le débutera la troisième semaine de course avec une étape entre Lovere à Ponte di Legno longue de 226 km pour un dénivelé positif de 5700 mètres! Les coureurs affronteront les cols de Presolana, de Croce di Salven, de Gavia (Cima Coppi, point culminant de cette édition) et le col de Mortirolo (Montagna Pantani) du côté le plus difficile du Mazzo di Valtellina. Une étape qui s'annonce spectaculaire. Trois arrivées au sommet sont prévues pour cette dernière semaine de course lors des 17e, 19e et 20é étape. La dernière étape de montagne, le samedi 1er juin, sera elle aussi très difficile. Les Dolomites seront le théâtre de cet avant-dernier rendez-vous durant lequel les coureurs devront en découdre avec les ascensions de Cima Campo, du col de Manghen, du col de Rolle et de l’ascension finale de Croce d’Aune-Monte Avena.

Le grand final à Vérone

Le dernier contre-la-montre, long de 15,6 kilomètres, aura lieu à Vérone sur le célèbre circuit de Torricelle. La première partie de la dernière étape se déroulera sur de larges routes rectilignes jusqu’à la montée de Torricelle à 4,5 km - avec une pente moyenne de 5%, et des pentes plus abruptes. Le vainqueur du Giro d'Italie 2019 sera couronné au terme de la descente finale de cette ultime étape vers la Piazza Bra et les arènes de Vérone.

Les 21 étapes du Giro 2019Les 21 étapes du Giro 2019 | © Giro d'Italia

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES