FLASHS

Pros

Giro d'Italia — Rohan Dennis spécialiste de l'effort solitaire

Publié le 22/05/2018 19:15

L'australien Rohan Dennis (BMC) remporte le chrono individuel devant l'allemand Tony Martin (Katusha Alpecin) et le néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Simon Yates (Mitchelton Scott) reste en rose.

girogiro | © giro d'italia

Après une journée de repos méritée hier, les coureurs ont livré une belle bataille sur ce contre-la-montre individuel de 34,2 kilomètres, entre Trento et Rovereto. Le profil relativement plat est à l’avantage des spécialistes de l’effort solitaire. Des garçons comme Rohan Dennis (BMC), Vasil Kyryienka (Sky), Tony Martin (Katusha Alpecin) pourront se faire plaisir. En revanche pour le britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) ce n’est pas l’exercice qu’il affectionne le plus, il devra tout donner pour garder son avance sur son dauphin, le néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), qui lui est champion du monde de la discipline.

girogiro | © giro d'italia

Pas de surprise, la hiérarchie est respectée et l’australien Rohan Dennis (BMC) remporte le deuxième contre-la-montre de ce Tour d’Italie. Il réalise les 34,2 kilomètres en 40 minutes, soit à 51,3km/h de moyenne. Il devance l’allemand Tony Martin (Katusha-Alpecin) de 14 secondes et le néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) de 22 secondes. Chris Froome (Sky) est auteur d’un bon chrono en prenant la cinquième place à 35 secondes du vainqueur, il remonte ainsi à la quatrième place du général. Le jeune français Rémi Cavagna (Quick Step Floors), à l’aise dans ce genre d’effort vient prendre la 17ème place, à 1 minute et 15 secondes de l’australien, une très belle performance pour l’auvergnat. Malheureusement Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n’était pas dans un grand jour, il termine à la 66ème place à 3 minutes et 19 secondes du lauréat. Un résultat loin de ses espérances mais il reste tout de même 5ème du général, et de belles étapes sont à venir. 22ème aujourd’hui, le britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) conserve sa tunique de leader avec 56 secondes d’avance sur Tom Dumoulin (Sunweb). L’italien Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) pointe en troisième position à 3 minutes et 11 secondes.

girogiro | © giro d'italia

Demain 155 kilomètres seront au programme entre Riva del Garda et Iseo avec trois belles difficultés avant un final plus plat. Les baroudeurs pourront-ils aller au bout ?

Classement 16ème étape :

1.    Rohan Dennis (BMC) en 40’00’’

2.    Tony Martin (Katusha Alpecin) à 14’’

3.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 22’’

4.    Jos Van Emden (Lotto NL Jumbo) à 27’’

5.    Christopher Froome (Sky) à 35’’

6.    Fabio Aru (UAE Emirates) à 37’’

7.    Alex Dowsett (Katusha Alpecin) à 40’’

8.    Diego Ulissi (UAE Emirates) à 40’’

9.    Chad Haga (Sunweb) à 47’’

10. David De la Cruz (Sky) à 1’01’’

Classement général provisoire :

1.    Simon Yates (Mitchelton Scott) en 66h39’14’’

2.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 56’’

3.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 3’11’’

4.    Christopher Froome (Sky) à 3’50’’

5.    Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 4’19’’

6.    Rohan Dennis (BMC) à 5’04’’

7.    Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’37’’

8.    Pello Bilbao (Astana) à 6’02’’

9.    Richard Carapaz (Movistar) à 6’07’’

10. George Bennett (Lotto NL Jumbo) à 7’01’’

Par Maëlle Grossetête

INSCRIPTION EN LIGNE