FLASHS

Pros

Giro d'Italia — Sam Bennett tient sa victoire

Publié le 11/05/2018 18:09

Sam Bennett (Bora Hansgrohe) tient sa première victoire sur le Giro au terme d'un sprint massif. Il devance Elia Viviani (Quick Step Floors) et Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida). Au général, Simon Yates est toujours en rose.

Après la première étape de montagne hier avec l’ascension de l’Etna, où le duo Chaves – Yates de la Mitchelton-Scott a réalisé un gros coup en signant le doublé, aujourd’hui a eu lieu une étape de plaine réservée aux sprinteurs. 159 kilomètres étaient au programme entre Pizzo et Praia a Mare.

girogiro | © giro d'italia

L’échappée du jour était composée de trois coureurs, avec Markel Irizar (Trek Segafredo), Davide Ballerini (Androni Sidermec Bottechia) et Maxim Belkov (Katusha Alpecin). Après avoir ouvert la route pendant de nombreux kilomètres, le trio sera reprit à moins de quinze kilomètres de l’arrivée. Le jeune français Rémi Cavagna (Quick Step Floors) aura contrôlé l’écart sur les échappées sur la quasi-totalité de l’étape, en roulant seul en tête de peloton.

girogiro | © giro d'italia

Sur le final sinueux, les équipes de sprinteurs ont mené une belle bataille et la Quick Step Floors est venu se placer aux avant-postes tardivement comme à son habitude, dans les deux derniers kilomètres seulement. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) est le premier coureur à lancer le sprint, avant de se faire déborder et voir s’imposer Sam Bennett (Bora Hansgrohe), qui était bien caché dans la roue d’Elia Viviani (Quick Step Floors). Ce dernier prend la seconde place et Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) complète le podium. Pas de changement au général, Simon Yates (Mitchelton Scott) garde son maillot rose, devant Tom Dumoulin (Sunweb) pour 16 secondes et son coéquipier Esteban Chaves pour 26 secondes.

girogiro | © giro d'italia

Demain 209 kilomètres seront à parcourir, entre Praia a Mare et Montevergine di Mercogliano sur une étape annoncée pour les baroudeurs.

Classement 7ème étape :

1.    Sam Bennett (Bora Hansgrohe) en 3h45’27’’

2.    Elia Viviani (Quick Step Floors) mt

3.    Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) mt

4.    Sacha Modolo (EF Education First) mt

5.    Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) mt

6.    Jakub Mareczko (Wilier Triestina) mt

7.    Clément Venturini (AG2R La Mondiale) mt

8.    Mads Pedersen (Trek Segafredo) mt

9.    Jurgen Roelandts (BMC) mt

10. Jens Debusschere (Lotto Soudal) mt

Classement général provisoire :

1.    Simon Yates (Mitchelton Scott) en 26h31’30’’

2.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 16’’

3.    Estaban Chaves (Mitchelton Scott) à 26’’

4.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 43’’

5.    Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 45’’

6.    Rohan Dennis (BMC) à 53’’

7.    Pello Bilbao (Astana) à 1’03’’

8.    Chris Froome (Sky) à 1’10’’

9.    George Bennett (Lotto NL Jumbo) à 1’11’’

10. Fabio Aru (UAE Emirates) à 1’12’’

Par Maëlle Grossetête

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES