FLASHS

Pros

Giro d'Italia — Tim Wellens s'impose en costaud

Publié le 08/05/2018 18:15

Le belge Tim Wellens (Lotto Soudal) remporte la quatrième étape sur une arrivée de puncheurs, comme il les aimes. Il devance Michael Woods (EF Education First) et Enrico Battaglin (Lotto NL Jumbo).

girogiro | © giro d'italia

Après une journée de repos ou plutôt de transfert, aujourd’hui a eu lieu la première étape en Italie, en terre sicilienne. Sur les trois premiers jours, Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté le contre-la-montre inaugural, avant que l’italien Elia Viviani (Quick Step Floors) se montre intouchable en remportant les deux arrivées au sprint massif. Au classement général, l’australien Rohan Dennis (BMC) arrive en Italie avec le maillot rose sur le dos, après avoir détrôné Tom Dumoulin en empochant quelques secondes de bonifications sur un sprint intermédiaire. 198 kilomètres « casse-pattes » étaient au programme entre Catania et Caltagirone, une étape où les baroudeurs et les puncheurs pourront se faire plaisir, avec le dernier kilomètre en bosse où la pente maximale est de 13%. 

girogiro | © giro d'italia

Un groupe de cinq coureurs aura ouvert la route, composé du français Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale), Marco Frapporti (Androni Sidermec Bottecchia), Enrico Barbin (CSF Bardiani), Jacopo Mosca (Wilier Triestina) et Maxim Belkov (Katusha Alpecin). Derrière la BMC et Lotto Soudal ont imprimé le rythme du peloton, entre-autres, pour reprendre les fuyards dans les quinze derniers kilomètres. Le coureur d’UAE Emirates Valerio Conti a tenté sa chance en solitaire sur la toute fin de course, en vain.

girogiro | © giro d'italia

Dans la montée finale, cinq coureurs ont fait un petit écart sur le reste du peloton, dont Tim Wellens (Lotto Soudal), le futur vainqueur. A 200 mètres de la ligne, l’italien Enrico Battaglin (Lotto NL Jumbo) lance son sprint, avant de se faire déborder par deux concurrents. Le plus costaud aura été Tim Wellens, très à l’aise sur ce type d’arrivée, il offre un beau succès à son équipe Lotto Soudal. Il devance le canadien Michael Woods (Team EF Education First – Drapac). Au classement général, Rohan Dennis (BMC) conserve son maillot rose avec toujours 1 seconde d’avance sur Tom Dumoulin (Sunweb). Le britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) se pointe en troisième position, et Thibault Pinot (Groupama – FDJ) rentre dans le top 10, en pointant à la huitième place. Chris Froome (Sky) termine à 24 secondes du belge Tim Wellens aujourd’hui et concède de précieuses secondes pour le général.

Demain l’étape est annoncée un peu moins éprouvante et plus courte avec 153 kilomètres entre Agrigento et Santa Ninfa, avec toujours une arrivée en bosse sur 2 kilomètres. Un nouveau puncheur devrait pouvoir s’illustrer.  

Classement 4ème étape :

1.    Tim Wellens (Lotto Soudal) en 14h23’08’’

2.    Michael Woods (EF Education First Drapac) à 00’’

3.    Enrico Battaglin (Lotto NL Jumbo) à 00’’

4.    Simon Yates (Mitchelton Scott) à 00’’

5.    Davide Formolo (Bora Hansgrohe) à 00’’

6.    Roman Kreuziger (Mitchelton Scott) à 4’’

7.    Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 4’’

8.    Luis Leon Sanchez (Astana) à 4’’

9.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 4’’

10. Esteban Chaves (Mitchelton Scott) à 4’’

Classement général provisoire :

1.    Rohan Dennis (BMC) en 14h23’08’’

2.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’’

3.    Adam Yates (Mitchelton Scott) à 17’’

4.    Tim Wellens (Lotto Soudal) à 19’’

5.    Pello Bilbao (Astana) à 25’’

6.    Maximilian Schachmann (Quick Step Floors) à 28’’

7.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 28’’

8.    Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 34’’

9.    Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 35’’

10. Carlos Betancur (Movistar) à 35’’

Par Maëlle Grossetête