Bauke Mollema en solitaire sur le GP BeghelliBauke Mollema en solitaire sur le GP Beghelli | © bikenews

Depuis 2015, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a l’habitude d’épingler deux victoires par saison. La prophétie se poursuit en 2018 puisque le Néerlandais s’est imposé, ce dimanche sur le Gran Premio Bruno Beghelli. Après avoir longtemps tourné autour de ce deuxième succès cette saison sur la Vuelta, où il a souvent terminé sur le podium des étapes, il a enfin trouvé l’ouverture pour lever les bras. Offensif comme souvent lorsqu’il enjambe son vélo sur le circuit UCI, le Néerlandais est resté fidèle à sa stratégie de course. Présent dans une échappée de huit coureurs lors du final de la semi-classique italienne, Mollema a réussi à s’extirper à deux kilomètres de l’arrivée jugée à Monteveglio et n’a plus été revu. L’entente entre les sept coureurs du groupe d’échappée n’a jamais été cordiale. Ils ont du se résigner à laisser filer Bauke et ont du se jouer les places d’honneurs. Carlos Barbero (Movistar) et Manuel Belletti (Androni Giocattoli Sidermerc) ont complété le podium.

Au terme des 196 kilomètres de course, le natif de Groningen a pu exulter pour la deuxième fois cette saison, après avoir remporté une étape de la Semaine international Coppi et Bartali. La présence de Tom Skujins (Trek-Segafredo) dans le groupe d’échappée lui a permis de prendre les devants. Il a d’ailleurs tenu à remercier son coéquipier. « Je suis vraiment heureux, j’aime beaucoup cette course. L’équipe a fait un boulot incroyable aujourd’hui. La fin de course était très difficile. Je suis resté devant dans l’échappée et dans le final avec Toms Skujins, et je le remercie vraiment. Grace à lui, j’ai pu attaquer et aller chercher cette victoire. » Bauke Mollema pourrait de nouveau s’illustrer dans les prochains jours puisqu’il sera présent sur le Tour de Lombardie, pour ce qui sera le dernier objectif de la saison de nombreux cadors du peloton. Il pourrait faire parler ses qualités de puncheur et de rouleur pour de nouveau s’imposer en solitaire. Il sera également présent sur le Milano-Torino, mercredi prochain, pour préparer au mieux sa course en Lombardie. 

Balsamo, l’avenir du sprint mondial

elisa Balsamo sur le GP BeghelliElisa Balsamo sur le GP Beghelli | © bikenews

Chez les Femmes, nos voisins transalpins ont pu admirer la belle victoire d’Elisa Balsamo (Valcar PBM). La sprinteuse italienne n’a fait qu’une bouchée de ses concurrentes dans un sprint massif pour devancer Marta Bastianelli (Alé Cipollini) et Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) sur la ligne. C’est la deuxième victoire cette saison pour la jeune femme de 20 ans qui ne coure sur le circuit féminin que depuis 2017. Côté tricolore, Roxane Fournier (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) a terminé septième. Celle qui rejoindra la Movistar en 2019 n’a pas réussi à mettre en route au bon moment pour tenter d’aller décrocher un dernier succès au sein de la formation dirigée par Stephen Delcourt. -LL