FLASHS

Pros

GP Camaiore — Diego Ulissi sur la bonne voie

Publié le 06/03/2014 16:47

GP Camaiore. Sur la route de Tirreno-Adriatico et de Milan-San Remo, Diego Ulissi marque de précieux points en s'imposant à Camaiore devant Matteo Montaguti.

Johnny Hoogerland échappéJohnny Hoogerland échappé | © SirottiParis-Nice et Tirreno-Adriatico, les deux courses par étapes qui annoncent le retour du WorldTour, dimanche pour l'une, mercredi prochain pour l'autre, sont désormais en vue. Ces quinze prochains jours, ponctués par Milan-San Remo, vont être primordiaux pour bien des coureurs. Certains n'auront d'autre préoccupation que d'y acquérir de la puissance et du rythme, d'autres y joueront gros. C'est un peu ce que doit se dire actuellement Diego Ulissi (Lampre-Merida), un coureur de 24 ans sur lequel l'Italie fonde d'énormes espoirs dans les années futures. Le jeune homme, double champion du monde Juniors en 2006 et 2007, ne brûle pas les étapes. Mais au fil du temps il s'installe parmi les tout meilleurs. Et les jours qui vont suivre, qui passeront par Tirreno-Adriatico en ce qui le concerne, pourraient être marquants dans sa carrière.

Battu au sprint par Peter Sagan l'année dernière à Camaiore, Diego Ulissi ne s'y fera pas reprendre. La course de 186 kilomètres présente la brève mais suffisante escalade du Monte Pioro (2,9 km à 7,1 %), dont l'emplacement stratégique à 9,7 kilomètres du but peut servir les intérêts des attaquants sans anéantir ceux des sprinteurs. Les quatre principaux échappés du jour (Colli pour Neri Sottoli-Yellow Fluo, Donato pour MG Kvis Trevigiani, Giorni pour Area Zero d'Amico et Hoogerland pour Androni Giocattoli) sont rejoints à 15 kilomètres de l'arrivée, laissant le champ libre aux meilleurs pour s'expliquer dans le Monte Pioro.

Diego Ulissi victorieux à CamaioreDiego Ulissi victorieux à Camaiore | © SirottiLà, Vincenzo Nibali (Astana) sort de sa boîte. Mais le Sicilien n'a pas encore trouvé son coup de pédale incisif... et décisif. Son accélération sert en revanche d'appui à quatre coureurs, qui basculent au sommet avec une dizaine de secondes d'avance. Diego Ulissi est à la manœuvre, accompagné par Julian Arredondo (Trek Factory Racing), Simon Clarke (Orica-GreenEdge) et Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale). Parce que leur avantage est fébrile, les quatre attaquants n'ont pas le choix. Il leur faut jeter leurs forces dans la bataille et s'en remettre au sprint pour les départager. Mais à ce jeu Diego Ulissi a victoire acquise. Le peloton aux trousses – il viendra mourir à 3 secondes du quatuor – le coureur italien s'impose devant Matteo Montaguti et Julian Arredondo. De quoi soigner sa cote avant Tirreno et à deux semaines de la Primavera.

Classement :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) les 186 km en 4h18'37" (43,2 km/h)
2. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
4. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 3 sec.
6. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
7. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
9. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.

ALLER PLUS LOIN

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES