FLASHS

Pros

GP de Denain — Bouhanni comme une bombe

Publié le 17/04/2014 17:21

GP de Denain. C'est un Nacer Bouhanni surpuissant qui s'impose à Denain. Le Vosgien jaillit aux 250 mètres et résiste au retour de Matteo Pelucchi.

Attaque dans le pelotonAttaque dans le peloton | © Vélo 101Ce jeudi, tous les regards sont encore tournés vers le Nord. Quelques jours après Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain met une nouvelle fois à l'honneur cette terre de cyclisme. Coincée entre la fin des classiques flandriennes et le début des ardennaises, l'épreuve qui fête sa 55ème édition ne s'adresse ni aux uns ni aux autres. La longue ligne droite qui sert d'arrivée montre bel et bien que les organisateurs nordistes veulent voir un sprint royal. Ce sont d'ailleurs les sprinteurs qui ont bien souvent, pour ne pas dire toujours, le dernier mot dans les rues de l'ancienne cité minière. Arnaud Démare est le dernier d'entre eux à avoir inscrit son nom au palmarès. En l'absence du Picard, l'équipe de Marc Madiot possède une belle carte à jouer en la personne de Nacer Bouhanni (FDJ.fr), 3ème ici l'an dernier, et vainqueur d'étape au Circuit de la Sarthe.

L'emballage massif tant attendu aura bel et bien lieu cet après-midi peu après 16 heures. Comment pouvait-il en être autrement ? Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Giorgio Cecchinel (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Antonio Parrinello (Androni Giocattoli), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille), auront pourtant tout tenté et n'auront pas ménagé leurs efforts. Mais le peloton contrôle les fuyards en ne leur laissant jamais plus de 4 minutes avance. Dans ces conditions, impossible pour ces hommes de tête de déjouer les pronostics. La dernière des cinq difficultés passée, il reste encore plus de 80 kilomètres à couvrir. C'est à ce moment de la course que le peloton choisit d'embrayer.

Sur des routes que doit souvent emprunter son sprinteur maison, Adrien Petit, l'équipe Cofidis occupe les avant-postes pour tenter de morceler le peloton. Le coup de force de la formation nordiste n'aura guère de conséquence, si ce n'est pour les hommes de tête qui voient leur avance fondre encore un peu plus et passer sous la minute à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée. L'échappée se scinde alors en deux parties pour continuer d'exister. Seuls Jonathan Dufrasne et Antonio Parrinello y croient encore. Le duo accroît son avance, mais les équipiers de sprinteurs gardent le contrôle. Le peloton laissera cependant le privilège aux deux hommes de franchir la ligne en tête au moment où la cloche sonne, mais les reprendra quelques kilomètres plus loin, à un peu moins de quinze bornes de la ligne.

Nacer Bouhanni vainqueur facile à DenainNacer Bouhanni vainqueur facile à Denain | © SirottiLes quinze derniers kilomètres serviront à préparer l'emballage massif. Le Team Europcar est le plus actif en tête pour Bryan Coquard, vainqueur des deux dernières manches de Coupe de France à Vitré et sur Paris Camembert. Mais le terrain à Denain est moins escarpé qu'en Ille-et-Vilaine ou que dans l'Orne. Aujourd'hui, c'est de la puissance dont a besoin le vainqueur. Et ça, Nacer Bouhanni en a à revendre. Là où la photo avait été nécessaire pour départager Démare, Coquard et Bouhanni l'année dernière, cette fois, la supériorité de l'ancien champion de France crève l'écran. Le Vosgien jaillit comme un boulet de canon de la masse aux 250 mètres. Derrière lui, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) tente de remonter, mais Nacer Bouhanni préserve un avantage suffisant pour s'imposer. Bryan Coquard se console en gardant la tête de la Coupe de France.

La prochaine manche de Coupe de France, le Tour du Finistère, se déroulera samedi.

Classement :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 4h36'38"
2. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement Coupe de France # 6 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) 67 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 60 pt
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
7. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 39 pt
8. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
10. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 6 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
5. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
6. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
7. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) 17 pt
8. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) 16 pt
-. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
10. Arnaud Courteille (FRA, FDJ.fr) 15 pt

Classement Coupe de France par équipes # 6 :

1. Ag2r La Mondiale 51 pt
2. Roubaix Lille Métropole 48 pt
-. Bretagne-Séché Environnement 40 pt
4. FDJ.fr 44 pt
5. Team Europcar 38 pt
6. Cofidis 33 pt
7. BigMat-Auber 93 29 pt
8. La Pomme Marseille 13 23 pt

ALLER PLUS LOIN

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19