FLASHS

Pros

GP de Denain — Démare VS Coquard

Publié le 16/04/2014 12:04

Quatre jours après sa 12ème place sur Paris-Roubaix, Arnaud Démare remet son titre en jeu au Grand Prix de Denain. Son adversaire numéro un : Bryan Coquard.

C'est serré mais Arnaud Démare gagne à DenainC'est serré mais Arnaud Démare gagne à Denain | © SirottiPersonne n'a oublié le déboulé du Grand Prix de Denain 2013, tout simplement parce qu'il fut le seul, l'an dernier, à mettre aux prises la sublime génération de sprinteurs qu'incarnent Arnaud Démare, Bryan Coquard et Nacer Bouhanni. Il y a un an, c'est dans cet ordre que ces trois-là, opposés pour la seule et unique fois dans un sprint pour la gagne, s'étaient présentés sur la ligne, offrant un podium d'anthologie à la course nordiste. Les choses différeront demain, bien que c'est le sprint, comme souvent à Denain, qui sera au centre de toutes les attentes.

Tenant du titre, Arnaud Démare (FDJ.fr) sera candidat à sa propre succession, mais il faudra voir comment ses jambes de feu ont récupéré quatre jours après un Paris-Roubaix sur lequel il a cette fois tenu un rôle important, 12ème sur le vélodrome. Il sera l'atout majeur de la formation avec laquelle il s'est rengagé pour deux ans, en l'absence de Nacer Bouhanni, avec lequel la cohabitation semble de plus en plus délicate et qu'on sait prêt à aller voir ailleurs la saison prochaine. De son côté, Bryan Coquard (Team Europcar) surfe sur une série de bons résultats, leader de la Coupe de France après avoir empoché les deux dernières manches, la Route Adélie il y a une dizaine de jours et Paris-Camembert hier. Il sera un adversaire de taille pour le Picard, ce qui nous promet un formidable duel au terme des 197,3 kilomètres.

Bryan CoquardBryan Coquard | © Laurent BarréIl n'est toutefois aucun duel sans arbitre. En cela, le peloton du 55ème Grand Prix de Denain regorgera demain de routiers-sprinteurs susceptibles de s'imposer dans la dernière ligne droite : Manuel Belletti et Kenny Van Hummel (Androni Giocattoli), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Kenny Dehaes (Lotto-Belisol), Leonardo Duque (Colombia), Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Benjamin Giraud (La Pomme Marseille 13), Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), Matteo Pelucchi (IAM Cycling), Adrien Petit (Cofidis), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et Alexander Porsev (Team Katusha).

A moins qu'un audacieux ne vienne à trouver de l'inspiration sur un tracé remanié dans sa partie initiale. L'épreuve nordiste empruntera dans sa première boucle les routes du Valenciennois avant un premier passage sur la ligne d'arrivée traditionnellement tracée rue Arthur Brunet. Le peloton empruntera alors la boucle de l'Ostrévent avant de terminer par un circuit de 20,3 kilomètres réduit à trois tours autour de Denain.

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank)
2011 : Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun)
2010 : Denis Flahaut (FRA, ISD Continental)
2009 : Jimmy Casper (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, High Road)
2007 : Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux)
2006 : Jimmy Casper (FRA, Cofidis)
2005 : Jimmy Casper (FRA, Cofidis)
2004 : Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole)

Classement Coupe de France # 5 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) 67 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 60 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
5. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 39 pt
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
9. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r  La Mondiale) 25 pt

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES