FLASHS

Pros

GP de Denain — Qui s'en remettra à Denain ?

Publié le 13/04/2016 12:33

Sans Bouhanni, sans Démare, sans Coquard, le Grand Prix de Denain présentera l'un de ses plateaux les plus pauvres. L'occasion d'éviter un sprint massif ?

Le peloton du GP de DenainLe peloton du GP de Denain | © LNC/Bruno BadeVainqueur deux fois de suite au bout de la longue rue Arthur-Brunet, Nacer Bouhanni (Cofidis) ne relèvera pas le défi d'aligner trois victoires successives à Denain. Pas plus que ne tentera la passe de deux Arnaud Démare (FDJ), qui panse encore ses plaies du Tour des Flandres et sa frustration d'avoir dû passer son tour pour Paris-Roubaix. Quant à Bryan Coquard (Direct Energie), dont les yeux pétillent pour l'Amstel Gold Race dimanche, il n'était pas question de remettre à Denain une cueillette au bouquet qu'il entreprendra aujourd'hui à la Flèche Brabançonne. Pas un des trois sprinteurs vedettes du peloton français, que le Grand Prix de Denain avait rassemblés sur un même podium il y a trois ans, ne fera cette fois le déplacement dans le Nord pour une sixième manche de la Coupe de France d'humeur chagrine.

Car derrière le désintérêt des meilleurs sprinteurs français pour l'épreuve du Hainaut, c'est le plateau tout entier du Grand Prix de Denain qui s'est appauvri cette année malgré son entrée dans la catégorie Hors Classe... A l'exception des Français d'Ag2r La Mondiale et FDJ, aucune équipe WorldTour ne rejoindra le Nord demain. Une vraie déception qui d'ores et déjà a invité les organisateurs à engager la réflexion sur une nouvelle stratégie. Un changement de date est à l'étude pour les années futures. Un changement de tracé aussi. Parmi les idées évoquées, une date en amont de Paris-Roubaix et l'ajout de secteurs pavés. A l'étude également, intercaler la classique denaisienne entre les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie au mois de mai.

En attendant, il faudra bien inscrire un nom au palmarès de l'édition 2016 demain, et c'est peut-être l'occasion ou jamais d'éviter le sprint massif qui a clos chacune des sept dernières éditions. Les 199,6 kilomètres qui traversent le Denaisis, le Hainaut et le Cambrésis feront cette année davantage le jeu des attaquants, d'autant plus que les petites boucles finales dans Denain ont été supprimées. Néanmoins la très longue ligne droite finale sur la D49 demeure propice aux sprinteurs.

Leader de la Coupe de France dont il a fait un objectif, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) voit déjà là l'occasion d'entretenir son avantage. 3ème du Grand Prix La Marseillaise, 2ème de Cholet-Pays de Loire, 7ème de la Route Adélie et 5ème de Paris-Camembert, le Belge trouvera sur son chemin des routiers-sprinteurs comme Jonas Ahlstrand (Cofidis), Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européeenne de Lille), Thomas Boudat (Direct Energie), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Raymond Kreder (Roompot-Oranje Peloton), Lorenzo Manzin (FDJ), Jakub Mareczko (Southeast-Venezuela) et Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept).

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis)
2014 : Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr)
2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank)
2011 : Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun)
2010 : Denis Flahaut (FRA, ISD Continental)
2009 : Jimmy Casper (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, High Road)
2007 : Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux)
2006 : Jimmy Casper (FRA, Cofidis)

Classement Coupe de France # 5 :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 74 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
3. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
7. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 47 pt
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 45 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
10. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 35 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 5 :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
4. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 47 pt
5. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
7. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
8. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) 22 pt
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) 18 pt

Classement Coupe de France par équipes # 5 :

1. Armée de Terre 23 pt
2. Ag2r La Mondiale 21 pt
3. FDJ 20 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 20 pt
5. Cofidis 19 pt
6. Direct Energie 17 pt
-. Delko Marseille Provence KTM 17 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 16 pt
9. HP BTP-Auber 93 13 pt