FLASHS

Pros

GP de la Somme — Hutarovich met fin à la disette

Publié le 04/05/2014 18:04

GP de la Somme. Sans la moindre victoire depuis le Tour de l'Ain 2012, Yauheni Hutarovich renoue enfin avec le succès en Picardie, 21 mois après.

Le peloton de la Coupe de FranceLe peloton de la Coupe de France | © Vélo 101En étant avancé de plus de quatre mois, le GP de la Somme troque la fraîcheur du début de l'automne pour la douceur du printemps. Surtout, la course noyée dans une flopée d'épreuves destinées aux routiers-sprinteurs dans cette partie du calendrier retrouve une place dominicale (là où elle se déroulait un vendredi) en même temps qu'une concurrence amoindrie. Désormais, le GP de la Somme est devenu une dernière répétition pour tous les hommes rapides avant les Quatre Jours de Dunkerque qui débuteront mercredi. Le parcours de 192 kilomètres entre Saint-Léger-les-Domart et Abbeville est en tout cas propice à ceux que l'on verra en action dans le Nord la semaine prochaine. Encore faut-il passer les différents obstacles de ce parcours ponctué de six bosses et surtout éviter les chutes qui vont perturber un peloton nerveux.

Face à une meute de sprinteurs bien décidée à jouer des coudes à Abbeville, les rouleurs ne sont pas de trop dans l'échappée du jour. Ça tombe bien, Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) se sont distingués dans l'exercice chronométré durant leurs jeunes années. Le Belge a décroché le titre continental chez les Espoirs l'an dernier tandis que le Normand avait dû se contenter de l'argent en 2011 chez les Juniors, toujours aux Europe. Accompagnés de l'expérimenté Julien El Farès (La Pomme Marseille), les deux espoirs vont creuser l'écart qui atteindra la barre des 8 minutes avant que le peloton ne se réveille : pas question de laisser les fuyards se jouer la gagne comme ce fut le cas à la Classic Loire-Atlantique pour Alexis Gougeard, ou à Cholet-Pays de Loire pour le coéquipier de Victor Campenaerts, Tom Van Asbroeck.

Yauheni HutarovichYauheni Hutarovich | © Vélo 101Conscient du danger que peuvent représenter ces trois hommes, le paquet va très vite mener la chasse. Peut-être même trop vite. Alors, les équipiers des sprinteurs vont cruellement jouer avec le sort des fuyards, revenant sous les 3 minutes à 90 bornes de la ligne avant de laisser l'écart augmenter à nouveau. Ce n'est qu'à 40 kilomètres d'Abbeville que le peloton se décide définitivement à reprendre les trois hommes. Campenaerts, El Farès et Gougeard sont finalement revus à une grosse quinzaine de bornes de l'arrivée.

L'échappée reprise, le peloton peut alors préparer l'emballage final. Si sprint il y aura à Abbeville, il sera loin d'être massif ! Sur les routes picardes, la nervosité est telle qu'une chute intervient dans le dernier kilomètre et gêne la majeure partie du paquet. Seule une cinquantaine d'hommes a échappé à l'empilage. Une partie de ses rivaux étant écartée, Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) conclut le travail. Le Biélorusse met fin à une disette de 21 mois dans la Somme. La dernière fois que le sprinteur avait levé les bras, il portait encore le maillot de la FDJ.fr ! C'était au Tour de l'Ain en 2012. Engagé par Vincent Lavenu pour engranger les victoires, Hutarovich aura mis seize mois avant d'apporter satisfaction à son manager ! Au classement général, Julien Simon (Cofidis) parvient à conserver la tête de la Coupe de France dont la prochaine manche se tiendra à la fin du mois au GP de Plumelec-Morbihan.

Classement :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag1r La Mondiale) en 4h37'04"
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
5. André Looij (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Filippo Baggio (ITA, Nankrang-Fondriest) m.t.
9. Florent Mottet (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr) m.t.

Classement Coupe de France # 9 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 107 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 80 pt
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag1r La Mondiale) 71 pt
5. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
9. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
10. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 42 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 9 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
6. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
7. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
8. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 28 pt
9. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
10. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) 18 pt

Classement Coupe de France par équipes # 9 :

1. Bretagne-Séché Environnement 79 pt
2. Ag2r La Mondiale 75 pt
2. Roubaix Lille Métropole 66 pt
4. FDJ.fr 62 pt
5. Cofidis 58 pt
6. Team Europcar 57 pt
7. BigMat-Auber 93 40 pt
8. La Pomme Marseille 13 39 pt

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19