FLASHS

Pros

GP de Lugano — Finetto a mis le temps

Publié le 02/03/2014 18:18

GP de Lugano. Muet depuis 2009, Mauro Finetto retrouve le chemin de la victoire en remportant l'épreuve suisse devant Colbrelli et le grand favori Diego Ulissi.

Première victoire depuis 2009 pour Mauro Finetto !Première victoire depuis 2009 pour Mauro Finetto ! | © SirottiIl y a douze mois, ce dimanche avait été noir. Ou plutôt blanc comme la neige qui avait frappé le continent européen et contraint les organisateurs à annuler leurs épreuves. Drôme Classic, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais aussi GP de Lugano, avaient connu le même sort et donc renvoyé chez eux les coureurs. Comme ce fut le cas dans la Drôme et en Belgique, les Suisses peuvent se réjouir en voyant les conditions favorables qui règnent aujourd'hui. La 68ème édition peut alors se tenir et tout le monde s'accorde à dire que Diego Ulissi (Lampre-Merida) est le grand favori de cette épreuve tant l'Italien a démontré l'automne dernier et encore en début de saison son aptitude à briller sur ce genre de parcours difficile. L'Italien fera partie des grands acteurs de l'épreuve helvète à forte consonance italienne sans pour autant s'imposer.

Avant lui, d'autres animeront les débats. Huit hommes tout particulièrement : Leigh Howard et Simon Yates (Orica-GreenEdge), Davide Ballerini (Team Idea), Marco Canola (Bardiani-CSF), Giovanni Carbonni (Area Zero), Igor Frolov (Itera-Katusha), Serguei Klimov (RusVelo) et Andrea Vaccher (Marchiol Emisfero). Sous l'oeil de Vincenzo Nibali qui se glisse aujourd'hui dans la peau du spectateur, les échappés possèdent près de sept minutes d'avance avant que l'équipe Lampre-Merida ne réagisse. Les fuyards perdent des éléments en cours de route et ne possèdent plus qu'1'28" à l'entame du dernier tour avec 34 kilomètres à couvrir. Leur sort est scellé à 9 kilomètres du but quand l'Italien Marco Canola et le Britannique Simon Yates, les deux derniers rescapés de l'échappée matinale, sont repris.

C'est à ce moment que Diego Ulissi sort de sa boîte. Le Toscan, ancien champion du monde Juniors, sort dans la dernière difficulté de la boucle à six kilomètres de l'arrivée. Son escapade tournera court et deux kilomètres plus loin, le vainqueur d'étape au Tour Down Under cette saison s'incline. Mais Ulissi n'a pas grillé toutes ses cartouches. Il est encore en mesure de disputer le sprint qu'il conclut à la 3ème place. Devant lui, c'est un homme dans un maillot bien visible qui lève les bras. Mauro Finetto (Neri Sottoli-Yellow Fluo), 2ème du GP de la Côte des Étrusques au début du mois de février, s'impose devant Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). C'est sa première victoire depuis 2009 ! Notons que les Français étaient en forme : Jérôme Pineau (IAM Cycling) termine 5ème et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) 6ème.

Classement :

1. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF)
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida)
4. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida)
5. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling)
6. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale)
7. Jarlinson Pantano (COL, Colombia)
8. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil)
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale)
10. Paolo Ciavatta (ITA, Area Zero)

ALLER PLUS LOIN

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES