FLASHS

Pros

GP d'Isbergues — Bouhanni est dans les temps

Publié le 20/09/2015 17:59

GP d'Isbergues. Malchanceux depuis plusieurs semaines, Nacer Bouhanni se rassure à Isbergues avant de s'envoler pour Richmond. Il prend la tête de la Coupe de France.

Nacer BouhanniNacer Bouhanni | © SirottiUne chute dans la dernière ligne droite du Championnat de France, une autre qui le contraint à l'abandon en tout début de Tour de France, des gamelles en série sur la Vuelta qui l'obligent à plier bagage plus vite que prévu et un dernier gadin en date au GP de Wallonie. Mais qu'arrive-t-il à Nacer Bouhanni (Cofidis) ? Depuis trois mois, le sprinteur vosgien semble être poursuivi par la malchance qui prend un malin plaisir à contrarier ses plans. Les trois victoires qu'il a obtenues entre ces chutes, au Circuit de Gexto et ses deux étapes au Tour de l'Ain sont bien anecdotiques au vu des problèmes rencontrés par le coureur de Cofidis qui peine à retrouver la confiance. La situation est d'autant plus problématique que dans une semaine, Bernard Bourreau compte sur lui pour emmener la délégation tricolore à Richmond.

Avant de s'envoler pour la Virginie, il restait à Nacer Bouhanni une ultime occasion de se rassurer. Même si le parcours du GP d'Isbergues est ponctué de huit côtes, il n'échappe que très rarement aux finisseurs. Le Vosgien avait une belle occasion de faire d'une pierre deux coups : renouer avec la victoire, plus de cinq semaines après son dernier succès en date, mais aussi de prendre le leadership de la Coupe de France. Face à une concurrence relativement limitée, l'ancien champion de France ne va pas se faire prier. Sur un parcours aussi plat, il était presque acté qu'un peloton presque au complet déboulerait dans la dernière ligne droite.

Tout ou presque était perdu d'avance pour les coureurs qui ne voulaient pas d'un sprint massif. La première heure et demie de course est très animée. Il faut attendre une bonne soixantaine de kilomètres pour voir Mickaël Delage (FDJ), Ignatas Konovalovas (Marseille 13-KTM), Perrig Quémeneur (Team Europcar) et Antwan Tolhoek (Tinkoff-Saxo) prendre le large. Malgré le renfort reçu à 80 bornes de la ligne par Romain Combaud (Armée de Terre), Thomas Damuseau (Roubaix Lille Métropole), Jimmy Engoulvent (Team Europcar) et Guillaume Levarlet (Auber 93), l'échappée n'ira pas beaucoup plus loin. Le peloton garde le contrôle et finit par reprendre les hommes de tête à 40 kilomètres de l'arrivée.

Dès lors, plus rien ne semble priver les finisseurs d'une ultime explication dans les rues de la commune du Pas-de-Calais. La tentative de Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) accompagné par Sander Helven (Topsport Vlaanderen Baloise) a le mérite d'entretenir le suspense, mais le regroupement intervient dans les 5 derniers kilomètres. Le train rouge de Cofidis se met alors en place pour déposer Nacer Bouhanni dans les meilleures conditions. Dans les derniers hectomètres, personne n'ira plus vite que le sprinteur de la formation nordiste qui renoue avec le succès. 

En plus de se rassurer à une semaine des Mondiaux, Nacer Bouhanni réalise une excellente opération dans l'optique du classement général de la Coupe de France. Les 50 points qu'il empoche lui permettent de prendre l'avantage sur Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), installé aux commandes depuis le Tour du Finistère. 4ème aujourd'hui, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) devrait être l'adversaire principal de Bouhanni sur la dernière confrontation. Tout se jouera au Tour de Vendée le 4 octobre prochain.

Classement :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 204 km en 4h37'45" (44,0 km/h) 16665
2. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Shane Archbold (NZL, Bora-Argon 18) m.t.
4. Baptistes Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
8. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. André Looij (PBS, Team Roompot) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 15 :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 178 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 154 pt
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 151 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 103 pt
5. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 91 pt
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 80 pt
7. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
8. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 65 pt
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 15 :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 178 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
6. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 46 pt
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 45 pt
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 41 pt
9. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
-. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt

Classement Coupe de France par équipes # 15 :

1. Bretagne-Séché Environnement 130 pt
2. Auber 93 114 pt
3. Roubaix Lille Métropole 110 pt
4. Marseille 13-KTM 97 pt
5. Armée de Terre 93 pt
6. FDJ 82 pt
7. Team Europcar 67 pt
8. Cofidis 63 pt
9. Ag2r La Mondiale 60 pt

ALLER PLUS LOIN

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES