FLASHS

Pros

GP La Marseillaise : 20/20 pour Alexandre Geniez

Publié le 28/01/2018 21:00

Le ruthénois s'est déclaré meilleur élève de la rentrée 2018, au sein de la classe soudée d'AG2R La Mondiale. Au gré de nombreuses attaques et d'un final mouvementé, l'équipe l'a emmené vers la victoire.

Alexandre Geniez GP La MarseillaiseAlexandre Geniez GP La Marseillaise | © Sirotti

GP La Marseillaise, 21h. Les cyclistes ont décalé, les spectateurs sont rentrés chez eux, le soleil s'est couché. C'est la fin de ce premier jour des classes. La rentrée, celle que l'on attend avec impatience et que l'on redoute tout autant. Celle où il faut faire bonne figure et bonne impression. Dans la cité phocéenne, aujourd'hui, c'est Alexandre Geniez qui a été le meilleur élève.

Ce dimanche, à Marseille, c'était un peu la confusion au départ. Les spectateurs n'ont pas pu en profiter comme ils le souhaitaient. Pas de départ groupé, raisons de sécurité oblige, les coureurs sont éclatés. Quelques signes de déception dans la foule, qui n'aura pas à le revivre lors de l'Etoile de Bessèges, du 31 janvier au 4 février prochain, puisque la préfecture du Gard n'a pas imposé les mêmes normes de sécurité. Mais ces mécontentements ont vite été effacés car la suite de la course s'est montrée généreuse.

Météo typique de la Provence, même si bien loin des chaleurs australiennes, et soleil printanier en plein mois de janvier : une osmose parfaite pour un départ rythmé. Au début du parcours de 145kms, la côte des Termes donne le feu vert aux équipes. Vital Concept et Saint Michel Auber 93 donnent le tempo. De son côté, le local Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) joue à domicile et a quelques idées derrière la tête...lancées par les bons résultats de l'équipe sur d'autres continents. Début de course au train avec une échappée qui devance de 5 minutes le peloton, lui-même emmené par Direct Energie, dont le leader Lilian Calmejane, 3ème de l'édition précédente et vainqueur de l'Etoile de Bessèges. Roubaix Lille Métropôle, quant à elle, est représentée par les belges Tom Dernies et Emile Vermeulen. 

S'en suit le col de l'Espigoulier, deuxième difficulté du jour. Les 5 minutes qui séparent l'échappée du peloton diminuent et les bosses réduisent de plus en plus cet écart. Equipe du World Tour, AG2R La Mondiale prend le lead sur le Grand Prix et impose son rythme. L'équipe est soudée et elle va le démontrer à tous ses adversaires.

Route des crêtes et Cap Canaille, l'échappée est reprise. Lilian Calmejane (Direct Energie) mène la danse en devançant Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et son équipier Tony Gallopin. Descente sur Cassis, montée du col de la Gineste, le dernier de la journée. 9 coureurs se sont dégagés. S'en suit un final explosif, soutenu et rempli de suspens. Chaque coureur tente sa chance en attaquant mais c'est bien l'équipe AG2R La Mondiale - composée de Romain Bardet, Tony Gallopin et Alexandre Geniez - qui dynamite la fin de course avec une présence incroyable des hommes de Vincent Lavenu. Ces derniers multiplient les attaques dans les dix derniers kilomètres de la course. 

Le final, boulevard Michelet. La dernière attaque de Alexandre Geniez et sa victoire, face au norvégien Odd Christian Eiking (Wanty Groupe Gobert) et l'éternel 3ème Lilian Calmejane (Direct Energie).

Dans la série bons élèves, c'est Valentin Madouas qui récupère aussi des bons points. Le sociétaire de la Groupama-FDJ réalise une superbe prestation. Première course en tant que professionnel et premier Top 10 en 7ème position devant Romain Bardet et Tony Gallopin. Autant le dire tout de suite, l'Etoile de Bessèges promet un grand spectacle. L'an passé, c'est Lilian Calmejane qui en sortait vainqueur.

Classement 2018 : 

1- Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale), 3h47'21"
2- Odd Christian Eiking (NOR/Wanty Groupe Gobert), mt.
3- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie), mt.
4- Jesus Herrada (ESP/Cofidis), mt.
5- Guillaume Martin (FRA/Wanty Groupe Gobert), +2"
6- Rémy Di Grégorio (FRA/Delko-Marseille Provence-KTM), +3"
7- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ), +4"
8- Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale), +4"
9- Tony Gallopin (FRA/AG2R La Mondiale), +13"
10- Dimitri Claeys (BEL/Cofidis), +1'52"
- Soline Cazaubon

BIKE SHOW EVENTS