En parallèle de la finale de Coupe du Monde de Cyclo-cross (Hoogerheide, Pays Bas), c’est un tout autre départ qui sera donné ce Dimanche 28 janvier. Moment tant attendu sur le circuit route du cyclisme français : l’ouverture de saison par le Grand Prix La Marseillaise.

Pour son 40ème anniversaire, 16 équipes sont engagées, dont 2 du World Tour (FDJ et AG2R La Mondiale, NDLR). Romain Bardet (AG2R La Mondiale) en sera la tête d’affiche. Avec un début de saison initialement prévu sur le Trophée Laigueglia en Italie, le médaillé de bronze du Tour de France 2017 a finalement décidé d’enclancher sa saison en France. En revanche, on ne retrouvera ni le tenant du titre du Grand Prix, Arthur Vichot, ni l’actuel Champion de France, Arnaud Demare. Battus au sprint l’an passé, Maxime Bouet (Fortuneo-Samsic) et Lilian Calmejane (Direct Energie) tenteront cette fois de franchir la ligne en première position.

Format inchangé, ou presque, pour cette nouvelle édition. C’est le départ qui, lui, a été modifié pour des raisons de sécurité. Pas de départ en peloton comme à l’accoutumée. Le lancement fictif se réalisera devant l’esplanade du Conseil Départemental avant de rejoindre le réel, 9 kilomètres plus loin. Les équipes se lanceront les unes après les autres, à plus ou moins trois minutes d’intervalle, pour éviter l’effet de masse. Le reste du parcours sera le même. 145 kilomètres de course avec les passages par les cols de l’Espigoulier et du Petit Galibier, le Pas de Bellefille à Cassis, la descente vers La Ciotat et sa fameuse Route des Crêtes, avant l’ultime col de la Gineste et l’arrivée mythique sur le boulevard Michelet.

Le grimpeur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est particulièrement attendu lui aussi, après sa deuxième place en 2016 et sa prestation dans la Route des Crêtes, l’an passé, malgré sa neuvième place. Côté étranger, seul l’italien Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM) avait réussi à se glisser parmi les français au Top 10 du classement général 2017. Trois ans sans aucune victoire française, le succès d’Arthur Vichot a redoré le drapeau bleu-blanc-rouge sur le Grand Prix d’Ouverture. Reste à continuer dans cette lancée…!

Les 10 derniers vainqueurs du Grand Prix La Marseillaise :

2017 : Arthur Vichot (FRA/FDJ, actuellement Groupama-FDJ)

2016 : Dries Devenyns (BEL/IAM Cycling, actuellement Quick-Step Floors)

2015 : Pim Ligthart (PBS/Lotto-Soudal, actuellement Roompot-Nederlandse Loterij)

2014 : Kenneth Vanbilsen (BEL/Topsport Vlaanderen-Baloise, actuellement Cofidis)

2013 : Justin Jules (FRA/La Pomme Marseille, actuellement WB-Veranclassic-Aqua Protect)

2012 : Samuel Dumoulin (FRA/Cofidis, actuellement AG2R La Mondiale)

2011 : Jérémy Roy (FRA/FDJ, actuellement Groupama-FDJ)

2010 : Jonathan Hivert (FRA/Saur-Sojasun, actuellement Direct Energie)

2009 : Rémi Pauriol (FRA/Cofidis)

2008 : Hervé Duclos-Lassalle (FRA/Cofidis)

– Soline Cazaubon