FLASHS

Pros

GP Samyn — Sénéchal et Van Den Bos 1er

Publié le 05/03/2019 17:25

Sur le GP Samyn, la Néerlandaise Jip Van den Bos (Boels Dolmans) et le Français Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step) l'emportent. Point commun, c'est leur première victoire chez les professionnel(le)s.

En ce mardi 05 mars s’est déroulé le Grand-Prix Samyn, avec une épreuve pour les dames et une pour les hommes. Au programme, du vent, et 4 secteurs pavés sur le circuit final. Contrairement à l’an dernier où le temps était glacial, les conditions étaient assez bonnes avec près de 10 degrés et pas de pluie. 

Les féminines se sont élancées à 10h45 pour 104 kilomètres. Sur la portion en ligne de 27 kilomètres, les formations Trek-Segafredo et Boels Dolmans ont tenté un coup de bordure, mais la route était trop large pour que ça casse. Sur le circuit final, une échappée de 7 concurrentes a pris le large, avec Van den Bos, De Jong, Hanson, Guarischi, Gass, Kasper et Jasinka. La Française Maëlle Grossetête (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) a tenté de sortir en contre à la cloche, mais elle sera revue par le peloton à 3 kilomètres de l’arrivée. L’échappée ira au bout et la Néerlandaise Jip Van Den Bos (Boels Dolmans) s’impose en solitaire, elle s’offre ainsi sa première victoire professionnelle. L’Allemande Daniela Gass prend la seconde place et Demi De Jong (Lotto Soudal) complète le podium. Eugénie Duval (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) réalise un beau sprint et prend la 10ème place.  

Jip Van Den Bos et Chantal BlaakJip Van Den Bos et Chantal Blaak | © Boels Dolmans

Les hommes ont pris part à la 50ème édition du GP Samyn avec 200 kilomètres à parcourir. Dès le départ, trois hommes ouvrent la route avec le Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), et les Belges Tom Dernies (Natura 4 EverRoubaix Lille Métropole) et Gianni Marchand (Cibel Cebon). Peu de choses se passent dans le peloton avec les trois hommes en tête. Après la mi-course trois concurrents sortent du peloton, avec Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step), Stan Dewulf (Lotto Soudal) et Loic Vliegen (Wanty Groupe Gobert). Sur le circuit final tout est à refaire, le peloton revient sur l’échappée et les favoris passent à l’action. 

La domination de la Deceuninck Quick-Step

Florian Sénéchal s'offre le GP SamynFlorian Sénéchal s'offre le GP Samyn | © Deceuninck Quick Step

On retrouve un groupe de tête de 10 unités avec Asgreen, Serry, Sénéchal, Declercq (Deceuninck Quick Step), Terpstra (Direct Energie), De Gendt (Wanty Groupe Gobert) et Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale), entre-autres. Les attaques fusent, dans le dernier secteur pavés Florian Sénéchal place une accélération, en vain. Gros effort une nouvelle fois de la Deceuninck Quick-Step avec Tim Declercq qui tente le coup du kilomètre. Il sera repris à quelques hectomètres de la ligne. La victoire se joue alors au sprint et le plus rapide de l’échappée est le Français Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step). Il s’offre son premier succès chez les professionnels. Le Belge Aimé De Gendt (Wanty Groupe Gobert) et le Néerlandais Niki Terpstra (Direct Energie) complètent le podium. 

Classement femmes : 

  1. Jip Van Den Bos (Boels Dolmans) en 2h32’10’’
  2. Daniela Gass (ALL) à 56’’
  3. Demi De Jong (Lotto Soudal) à 56’’
  4. Lauretta Hanson (Trek Segafredo) à 56’’ 
  5. Barbara Guarischi (Virtu) à 56’’
  6. Romy Kasper (Alé Cipollini) à 56’’ 
  7. Malgorzata Jasinska (Movistar) à 58’’
  8. Marta Bastianelli (Virtu) à 1’37’’
  9. Lotte Kopecky (Lotto Soudal) à 1’37’’
  10. Eugénie Duval (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 1’37’’ 

Classement hommes : 

  1. Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step) en 4h38'20"
  2. Aimé De Gendt (Wanty Groupe Gobert) mt
  3. Niki Terpstra (Direct Energie) mt
  4. Lars Boom (Roompot Charles) mt
  5. Pieter Serry (Deceuninck Quick Step) à 1"
  6. Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale) à 1"
  7. Tim Declercq (Deceuninck Quick Step) à 6" 
  8. Elmar Reinders (Roompot Charles) à 8"
  9. Jesper Asselman (Roompot Charles) à 14"
  10. Rémy Mertz (Lotto Soudal) à 19"