D’une certaine manière, le critérium qui précède de quarante-huit heures le lancement du Tour Down Under donne toujours de précieuses indications sur les forces en présence. Dimanche dans les rues d’Adélaïde, Andre Greipel (Lotto-Belisol) s’est imposé une fois encore, promettant de signer une nouvelle razzia sur des routes qui lui réussissent toujours depuis 2008 et le premier de ses onze succès d’étapes. La première étape, entre Prospect et Lobethal (135 km), lui est dessinée sur mesure. Disons qu’elle sied à la perfection aux desseins des finisseurs. Et qu’en dépit d’un gros plateau, on voit mal qui pourrait s’opposer à un déboulé victorieux du sprinteur allemand, dont la formation Lotto-Belisol va être mise à contribution toute la journée. Sans avoir pour autant trop à œuvrer du fait d’un scénario plutôt favorable aux poursuiteurs.

Dès le kilomètre 5, un homme a pris la poudre d’escampette. Surexcité à l’idée de disputer sa première course WorldTour, le tout jeune champion d’Australie Espoirs Jordan Kerby (Australie), 20 ans, se sépare du peloton pour se lancer dans un long raid solitaire. Le voilà qui a le privilège d’ouvrir la route de la course la plus importante de son pays sous le cagnard estival. Le peloton, admiratif de la performance, lui accorde de quoi tenir un moment en tête de course. Avec sept minutes d’avance, Jordan Kerby aura de quoi voir venir. Et celui qu’il voit venir en premier, c’est Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step). Le Nantais a placé un contre et il revient seul sur l’échappé solitaire à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Très vite, Pineau poursuit sa route seul, son compagnon de fugue n’ayant plus la force de rouler à cette allure. Mais la différence s’amenuise sur le circuit d’arrivée et le Français est neutralisé aux 15 kilomètres.

Les Lotto et les Sky dirigent alors les opérations finales. Cela n’empêche pas le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) d’aller rafler quelques secondes de bonification au passage, ce qui laisse présager ses ambitions pour les jours à venir. En attendant, ce sont bel et bien les sprinteurs qui vont jouer des coudes dans la dernière ligne droite, où l’on voit un impeccable Andre Greipel demeurer imprenable, au grand dam d’Arnaud Démare (FDJ), qui commence bien sa seconde saison chez les professionnels en se classant 2ème dans la roue de Greipel. L’Australien Mark Renshaw (Blanco) prend la 3ème place. Grâce à ce succès d’étape, le douzième au Tour Down Under pour Andre Greipel, le sprinteur allemand égale le record établi par le passé par Robbie McEwen, mais à une époque où l’épreuve n’était pas encore WorldTour.

Demain mercredi, la deuxième étape reliera Mount Barker à Rostrevor (116,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 135 km en 3h35’24 » (37,6 km/h)
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Blanco) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
5. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
6. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Zakkari Dempster (AUS, Australie) m.t.

Classement général :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 3h35’14 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Mark Renshaw (AUS, Blanco) à 6 sec.
4. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
5. Philippe Gilbert (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
7. Thomas De Gendt (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Simone Ponzi (ITA, Astana) à 9 sec.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 10 sec.