On attendait une victoire française ce 14 juillet à Amiens, le feu d’artifice sera finalement pour un Néerlandais. Vainqueur la veille à Chartes, Dylan Gronewegen a récidivé ce samedi. Il remporte sa troisième victoire d’étape sur les routes du Tour de France, la deuxième lors de cette 105ème édition. Le coureur néerlandais a été le plus explosif de tous dans les deux-cents derniers mètres. Il devance facilement André Greipel (Lotto-Soudal) et Fernando Gaviria (Quick-Step). Ces derniers seront par la suite déclassés, laissant respectivement la deuxième et troisième place à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et John Degenkolb (Trek-Segafredo).

Un début d’étape tranquille 

Le début d’étape a été plus que tranquille pour le peloton. Mise à part la fausse tentative de Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe), qui s’est échappé pour prendre 30 secondes d’avance avant de s’arrêter et d’applaudir le passage du peloton tel un spectateur, il a fallu attendre une trentaine de kilomètres pour voir Laurens Ten Dam (Sunweb) initier la première échappée du jour. Le Néerlandais sera rejoint peu de temps après par Fabien Grellier (Direct Energie) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert). Ten Dam, à l’origine de l’échappée, allait finalement se relever après le passage de la Côte de Pacy-sur-Eure pour laisser ses compagnons en tête à tête. Au meilleur de la journée, Grellier et Minnaard ont compté jusqu’à sept minutes d’avance. Dans le final, Fabien Grellier insiste seul dans les derniers kilomètres après que Marco Minnaard ne se soit relevé. Le Français, élu combatif du jour, sera repris au seuil des 6 derniers kilomètres. Le scénario était connu d’avance avec ces longues lignes droites permettant aux équipes de sprinters de s’organiser.

Dylan Groenewegen norway

Dan Martin perd du temps, Gaviria et Greipel déclassés.

Peu avant cela, une chute survenue à dix-sept kilomètres de l’arrivée et impliquant notamment le leader de l’équipe UAE Emirates Dan Martin, vainqueur il y a deux jours à Mûr-de-Bretagne, mais aussi Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Christophe Laporte (Cofidis), a scindé le peloton en deux parties. L’Irlandais perd plus d’une minute à l’arrivée et se retrouve désormais relégué à 2min47 » du maillot jaune. Son directeur sportif Philippe Mauduit, s’est exprimé sur cet incident: « On va déjà faire un bilan médical avant d’envisager quoi que ce soit. Les conséquences on les connait, quand la chute est lourde… Un coureur lui a pris la roue avant et quand c’est comme ça, ça ne pardonne pas, mais ce sont des choses qui arrivent » a-t-il expliqué.

L’autre fait du jour concerne le déclassement de Fernando Gaviria (Qucik-Step) et d’André Greipel (Lotto-Soudal). A l’issue d’un sprint houleux entre les deux hommes, les commissaires du Tour de France ont décidé de déclasser les deux coureurs. Le Colombien, déjà vainqueur à deux reprises sur ce Tour, et l’Allemand, qui avait remporté l’étape du Tour de France 2015 arrivant à Amiens, se sont échangés des coups de tête et d’épaule dans les derniers mètres de l’étape du jour. De ce fait, Peter Sagan (Bora-hansgrohe) prend finalement la deuxième place et John Degenkolb (Trek-Segafredo) la troisième.

Arnaud Démare « forcément très déçu »

On espérait une victoire française en ce jour de fête nationale mais il faudra encore attendre. Arnaud Démare avait pourant à coeur de briller sur les routes de sa région natale. Le Picard n’a pas pu, une fois de plus, exprimer tout son talent et a réagi à sa contre-performance: « Je suis forcément très déçu. C’était assez chaotique, malgré que je connaissais l’arrivée par coeur. Justement les virages je savais que c’était serré et à chaque fois, c’était un peu le bazarre. Mes équipiers étaient devant. Au niveau des 2 bornes, ça commencait à chahuter. Je suis déçu, c’était la dernière chance au sprint encore de cette première semaine du Tour. Tant que les Champs-Elysées ne sont pas passés, il y atoujours de l’espoir mais je suis déçu, je ne trouve pas le feeling ces derniers jours, c’est dommage. Après, j’ai quand même passé une bonne journée sur mes routes, avec beaucoup d’encouragements et c’est ce qu’il faut retenir » a-t-il confié.

Au niveau du classement général, pas de changement. Le Belge Greg Van Avermaet passera demain sa septième journée en jaune sur ce Tour de France.

Maxime Lefebvre

Le classement de la 8ème étape:

1 – D.Groenewegen (TLJ) – 4h23’36’’
2 – P.Sagan (BOH) – m.t.
3 – J.Degenkolb (TFS) – m.t.
4 – A.Kristoff (UAD) – m.t.
5 – A.Démare (GFC) – m.t.
6 – T.Boudat (TDE) – m.t.
7 – N.Arndt (SUN) – m.t.
8 – M.Cavendish (DDD) – m.t.
9 – Y.Lampaert (QST) – m.t.
10 – A.Pasquallon (WGG) – m.t.

Classement général:
1 – G.Van Avermaet (BMC) – 32h43’00’’
2 – G.Thomas (SKY) à 07’’
3 – T.Van Garderen (BMC) à 09’’
4 – P.Gilbert (QST) à 16’’
5 – B.Jungels (QST) à 22’’
6 – R.Uran (EFD) à 49’’
7 – A.Valverde (MOV) à 55’’
8 – R.Majka (BOH) à 56’’
9 – J.Fuglsang (AST) à 57’’
10 – R.Porte (BMC) m.t.