A regarder le résultat à l’arrivée des étapes du Tour de Langkawi, on pourrait croire que les jours se suivent et se ressemblent. C’est vrai pour ce qui est du coureur qui lève les bras au terme de la plupart des étapes depuis le départ dimanche dernier, ça l’est moins en ce qui concerne le déroulement de la course, à commencer par les conditions météos. Il fait aujourd’hui nettement plus frais au départ de la septième étape du Tour de Langkawi, qui relie Banting à Tampin (149,5 km). Les concurrents essuieront quelques averses au cours de la journée, dont le profil indique par erreur une arrivée en côte et dont les derniers kilomètres n’auront aucune incidence sur le résultat. Cette septième étape, comme la plupart des étapes de la course asiatique, se conclura au sprint, pour le plus grand bonheur d’Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli).

Auparavant, huit coureurs s’extraient du peloton au cours des dix premiers kilomètres de la course. L’étape sera marquée par l’échappée de Othman Adiq (Drapac), Manuele Caddeo (Colnago-CSF Inox), Maxim Jenkins (UnitedHealthcare), Loh-Sea Keong (Malaisie), Deon Locke (Team Champion Systems), David McCann (Giant Kenda), Bradley Potgieter (MTN Qhubeka) et Kihong Yoo (Corée). Ces huit échappés s’octroient une avance de 4’25 » mais n’empêchent pas les équipes de sprinteurs de réduire la différence alors que quelques gouttes de pluie s’abattent sur la chaussée après la mi-course. Les huit hommes du jour sont capturés par leurs poursuivants peu après le passage devant la pancarte des 5 derniers kilomètres. Le peloton en finira bien au sprint dans les rues de Tampin.

Une dernière attaque de Pierre Rolland (Team Europcar) à 2 kilomètres de la ligne d’arrivée ne changera rien au final de cette septième étape, que conclut victorieusement l’Italien Andrea Guardini. Pour la quatrième fois cette semaine, le jeune néo-pro dicte sa loi au peloton. Il s’impose au sprint devant Robert Förster (Unitedhealthcare) et Dene Rogers (Giant Kenda) avec une belle aisance et une grande élégance. Le classement général ne subit donc pas la moindre évolution. Le Colombien Libardo Nino (Letua) préserve son mince avantage de 2 secondes sur le Vénézuélien Jonathan Monsalve (Androni Giocattoli), trompé comme l’ensemble des concurrents par le profil de cette étape qui indiquait une arrivée en côte. L’occasion qu’il croyait pouvoir saisir de combler la différence ne se sera finalement pas présentée aujourd’hui.

Demain dimanche, la huitième étape se disputera entre Kuala Pilah et Jasin (156,5 km).

Classement 7ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 149,5 km en 3h24’57 » (43,8 km/h)
2. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
3. Dene Rogers (NZL, Giant Kenda) m.t.
4. Boris Shpilevsky (RUS, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
5. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) m.t.
6. Takashi Miyazawa (JAP, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
7. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
8. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
9. Joeri Stallaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Chan-Jae Jang (COR, Corée) m.t.

Classement général :

1. Libardo Nino (COL, Letua) en 21h39’42 »
2. Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli) à 2 sec.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 19 sec.
4. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 22 sec.
5. Rahim Ememi (IRI, Azad University Cycling) m.t.
6. Lachlan-David Morton (AUS, Chipotle Development Team) à 27 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 44 sec.
8. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 50 sec.
9. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical Team) à 52 sec.
10. Hyo Suk Gong (COR, Corée) m.t.