Après six modifications du classement général en autant d’étapes, le Tour de Turquie est appelé à se poser, enfin, ce week-end. Les jeux sont faits, semble-t-il, pour la victoire finale. Passé au premier rang hier, le Russe Alexander Efimkin (Team Type 1-Sanofi Aventis) ne devrait plus pouvoir être inquiété désormais. Mais il faut rester prudent car ce genre de réflexion a déjà mené à la perte de bien des potentiels vainqueurs cette semaine. Pourtant, les deux étapes finales de la course turque ne représentent apparemment plus de danger pour ceux qui convoitent la victoire finale. La septième étape fait les yeux doux aux sprinteurs. Elle se disputera sous un franc soleil entre Tekirova et Manavgat (138 km). Tous les finisseurs ont coché l’étape du jour, qu’il s’agisse de Greipel, Petacchi, Farrar, Fischer, Van Dijk, Van Hummel ou Guardini.

Le terrain étant désormais beaucoup plus plat, toujours à proximité de la côte méditerranéenne, les attaquants ont moins de chances de réussir leur coup aujourd’hui. Mais ils s’y essaient quand même. L’échappée du jour prend forme au kilomètre 34, emmenée par Yoann Bagot (Cofidis), Rob Goris (Veranda’s Willems-Accent), Andrea Pasqualon (Colnago-CSF Inox) et Alexander Riabkin (Caja Rural). Les quatre coureurs parviennent à prendre deux petites minutes au peloton mais pas davantage. Alors ils s’essoufflent en tête de course et sont bientôt revus par le gros du paquet. Le regroupement intervient à 33 kilomètres du but, ce qui laisse encore du temps aux derniers attaquants pour se faire connaître. Une ultime échappée composée de Paolo Locatelli (Colnago-CSF Inox), Svetoslav Tchanliev (Konya Torku Seker Spor-Vivelo) et Sep Vanmarcke (Garmin-Cervélo) s’essaie en vain dans les 20 derniers kilomètres.

Ce sont donc les sprinteurs qui, comme promis, se mesureront au coude à coude dans la dernière ligne droite. Tous les finisseurs du Tour de Turquie sont présents cette fois-ci pour un emballage royal. Mais les plus cotés d’entre eux vont à nouveau avoir affaire au jeune italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli), révélation de l’année dans le domaine du sprint. A 21 ans, le néo-pro empoche déjà sa huitième victoire de l’année après cinq étapes du Tour de Langkawi, une étape du Tour du Qatar et déjà une étape du Tour de Turquie en ouverture à Istanbul dimanche dernier. Facile et étonnant de lucidité dans les derniers hectomètres, Guardini triomphe d’arrogance à Manavgat, où il se risque à lever les bras loin de la ligne, au nez et à la barbe de Kenny Van Hummel (Skil-Shimano) et Tyler Farrar (Garmin-Cervélo), les deux coureurs qu’il précède. Le Maillot Turquoise, pour sa part, se stabilise sur les épaules d’Efimkin.

Demain dimanche, la huitième et dernière étape se disputera entre Side et Alanya (157,8 km).

Classement 7ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 138 km en 3h05’37 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. André Greipel (BEL, Omega Pharma – Lotto) m.t.
5. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Lucas-Sebastien Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
7. Stefan Van Dijck (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
10. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.

Classement général :

1. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) en 30h22’49 »
2. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 1’13 »
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’33 »
4. Thomas Peterson (USA, Garmin-Cervélo) à 1’50 »
5. Cameron Wurf (AUS, Liquigas-Cannondale) à 2’17 »
6. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 11’12 »
7. Egoitz Garcia-Echeguibel (ESP, Caja Rural) à 11’17 »
8. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) à 11’19 »
9. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 11’23 »
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.