Vu les écarts réalisés hier par David Zabriskie (Garmin-Barracuda) dans le contre-la-montre du Tour de Langkawi, les seuls à même de battre l’Américain dans cette course par étapes en dix épisodes seront maintenant les grimpeurs, mercredi prochain dans le Genting Highlands. Les autres étapes étant quasiment toutes acquises à la cause des sprinteurs, ce ne sont ni les sprints intermédiaires ni les tentatives d’échappées qui pourront causer du souci au porteur du maillot jaune. Aussi, l’attaque portée par Sea Keong Loh (Singapour) et Floris Goesinnen (Drapac) après 10 kilomètres de course dans la deuxième étape, qui relie aujourd’hui Putrajaya à Melaka (151 km), ne représente pas un grand danger pour les coureurs de l’équipe Garmin-Barracuda, bien que Floris Goesinnen ait signé hier le 13ème temps à 1’56 » seulement de David Zabriskie.

Sous la chaleur de la Malaisie, la course adopte un schéma tout à fait convenu. Les deux hommes de tête creusent progressivement l’écart, stabilisé néanmoins à 4’15 », puis leur avance décroît sous l’impulsion de la poursuite organisée conjointement par les équipes Garmin-Barracuda et Farnese Vini. La formation anglo-italienne a en tête de jouer la gagne avec son sprinteur Andrea Guardini. Il y a un an, on avait découvert un coureur qui faisait alors ses débuts chez les professionnels. En l’espace de dix jours, il avait collectionné cinq victoires d’étapes au sprint et s’était révélé comme un sprinteur en devenir. Son programme de début de saison, Andrea Guardini l’a corrigé et chargé cette année, participant au préalable à trois courses par étapes (les Tours de San Luis, du Qatar et d’Oman), sans y rencontrer le succès néanmoins. Le jeune homme de 22 ans entend donc reprendre ses marques sur l’épreuve qui l’avait révélé.

Après 135 kilomètres d’échappée, Sea Keong Loh et Floris Goesinnen sont rattrapés par le peloton à 5 kilomètres de l’arrivée. Le sprint massif a lieu sur un superbe boulevard d’arrivée que Andrea  Guardini met à profit pour retrouver la victoire en terrain conquis. « J’avais besoin de revenir en Malaisie pour me remettre dans la peau d’un vainqueur, admet-il à l’arrivée. C’est déjà ma quatrième course par étapes de la saison. Je n’étais pas parvenu à m’imposer sur les trois premières épreuves. Ça a été dû à pas mal de malchance mais aussi à des adversaires qui étaient plus forts que moi. Je pensais pouvoir gagner en Argentine mais je n’y suis pas parvenu. J’ai réussi à gagner à la première occasion ici en Malaisie. Maintenant j’ai retrouvé la sérénité dont j’avais besoin. » David Zabriskie est lui aussi serein. Il préserve son maillot jaune.

Demain dimanche, la troisième étape se disputera entre Melaka et Parit Sulong (187,6 km).

Classement 2ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) les 151 km en 3h35’19 » (42,1 km/h)
2. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
3. Christian Delle Stelle (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Anuar Manan (MAS, Champion System) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Jani Tewelde Weldegaber (ERY, MTN Qhubeka) m.t.
7. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Marco Canola (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
10. Mohd Zamri Saleh (MAS, Terengganu) m.t.

Classement général :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Barracuda) en 3h59’53 »
2. Adam Phelan (AUS, Drapac) à 1’00 »
3. Darren Lapthorne (AUS, Drapac) à 1’10 »
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 1’17 »
5. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1’26 »
6. Joseph Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1’31 »
7. Dmitriy Gruzdev (KAZ, Astana) à 1’33 »
8. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1’39 »
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Behnam Khalilikhosroshahi (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 1’46 »