FLASHS

Pros

Halle-Ingooigem — Le bon numéro de la FDJ.fr

Publié le 25/06/2014 19:32

Halle-Ingooigem. Arnaud Démare confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France. Il s'adjuge Halle-Ingooigem au sprint.

Arnaud Démare victorieux à DohaArnaud Démare victorieux à Doha | © ASO/Bruno BadeAvant que le Tour de France ne renoue avec une étape qui leur soit favorable en premier acte du long feuilleton de juillet il y a un an, les sprinteurs ne s'étaient plus trouvés en position de s'approprier le maillot jaune dès la première étape depuis une grosse quarantaine d'années ! L'exercice avait été passablement chahuté en Corse, l'épisode du bus resté coincé sous l'arche d'arrivée ayant entraîné un vent de panique dans le peloton qui filait vers Bastia. Mais les purs sprinteurs auront une nouvelle occasion de se mesurer, on l'espère tous ensemble cette fois, dans dix jours à Harrogate, en ouverture du 101ème Tour de France. Rares seront les équipes à ne pas présenter un candidat au premier maillot jaune dans l'emballage massif. Certaines ont même eu l'embarras du choix à l'heure d'établir leur composition.

Ce fut le cas plus que jamais à la FDJ.fr, où le manager Marc Madiot n'a finalement pas souhaité attendre l'issue du Championnat de France pour désigner qui de Nacer Bouhanni ou d'Arnaud Démare irait défier les meilleurs sprinteurs du monde aux arrivées d'étapes du Tour 2014. Lundi, il a jeté son dévolu sur Arnaud Démare, redoutant que Bouhanni, étincelant sur la Route du Sud un mois après avoir conquis trois étapes du Giro et le maillot rouge du classement par points, ne se ressente de ses efforts dans les semaines à venir. Un dilemme cornélien qui a donc été tranché en faveur de l'ancien champion du monde Espoirs, un jeune homme robuste capable d'ajuster les meilleurs finisseurs de la planète. La victoire d'Arnaud Démare aujourd'hui sur Halle-Ingooigem, une course belge dépourvue de grands noms du sprint, ne devait pas être une simple formalité. Elle était une nécessité pour le Picard, appelé à rassurer son entourage quant au choix effectué.

C'est un sprint que l'on attendait au terme de l'épreuve, c'est un sprint auquel nous aurons eu droit ce soir. Arnaud Démare ne sera pas passé à côté de son sujet. Sur la route du Tour de France, le jeune sprinteur – que l'on devra observer de près également dans l'étape d'Arenberg – s'adjuge Halle-Ingooigem, son septième succès cette saison. Il devance Kris Boeckmans (Lotto-Belisol) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Balois). Et confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France.

Classement :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 4h39'19"
2. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
9. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.

ALLER PLUS LOIN

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19