FLASHS

Pros

Handzame Classic — Erik Baska, première !

Publié le 18/03/2016 17:27

Handzame Classic. Le champion d'Europe Espoirs Erik Baska décroche son premier succès professionnel devant Dylan Groenewegen et Gianni Meersman.

Erik Baska gagne la Handzame ClassicErik Baska gagne la Handzame Classic | © TinkoffQuarante-huit heures après une Nokere Koerse qui a échappé à la force logique des équipes WorldTour, deux coureurs issus des rangs continentaux leur grillant la politesse sur les deux premières marches du podium, une occasion leur est donnée de se racheter avant les belles classiques flandriennes. La préparation à la grande quinzaine du printemps se poursuit sur les 199 kilomètres de routes tournicotant entre Bredene et Handzame. Un joli mélange de monts et pavés qui a pour habitude de tomber dans l'escarcelle des sprinteurs.

De fait, c'est un peloton groupé qui passe sous la flamme rouge après avoir contenu toute la journée les tentatives d'attaquants multiples, la plus sérieuse étant menée à la mi-course par Marcin Bialoblocki (One Pro Cycling), Markus Hoelgaard (Team Joker), Gianni Marchand (Cibel-Cebon), Michael Reihs (Stölting Service Group), Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise), Daniel Patten (Team Wiggins) et Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice). Des sept échappés, le géant polonais Marcin Bialoblocki, 1,97 mètre, aura été le dernier à se rendre à 10 kilomètres du but, après avoir insisté seul sur 15 kilomètres.

Mais le peloton est si déterminé à rentrer qu'il ne se laissera pas surprendre une nouvelle fois par ce beau rouleur de 32 ans qui a ajouté de solides références à son palmarès la saison dernière en s'adjugeant le contre-la-montre du Tour de Pologne, en terminant 2ème du Chrono des Nations et 9ème du Championnat du Monde de la spécialité. Une fois Marcin Bialoblocki repris, le peloton s'achemine presque naturellement vers une explication au sprint.

Vainqueur d'étape au Tour de Valence et aux Trois Jours de Flandre-Occidentale, et sur le podium des deux courses disputées depuis samedi (3ème du Tour de Drenthe et de la Nokere Koerse), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) est cette fois lancé dans des conditions optimales vers la ligne d'arrivée. Mais il lui faut soudain composer avec le gabarit encore méconnu du Slovaque Erik Baska (Tinkoff). Sacré champion d'Europe Espoirs à Tartu la saison dernière, le néo-pro de 22 ans débauché de l'équipe réserve d'Etixx-Quick Step par Peter Sagan ne manque pas cette nouvelle occasion qui lui est donnée de sprinter pour son compte personnel, après des tentatives restées infructueuses aux Tours de Dubaï et de Langkawi. A Handzame, le coureur de Tinkoff s'impose devant Dylan Groenewegen et le vainqueur sortant Gianni Meersman (Etixx-Quick Step).

Classement :

1. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) les 199 km en 4h29'30" (44,3 km/h)
2. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. André Looij (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
6. Ivan Savitskiy (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) m.t.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Mamyr Stash (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
10. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.

ALLER PLUS LOIN

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE