Il ne sera pas facile de déloger l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) de la première place du classement général du Tour de Pékin. Ecrasant dominateur hier dans le contre-la-montre d’ouverture, le champion du monde du chrono pourrait bien ajouter une course par étapes à son palmarès, lui qui a remporté cette année Paris-Nice et le Tour d’Algarve. Il faut dire que son avance est déjà conséquente au classement général et que seule une étape, celle qui interviendra demain, pourra vraiment permettre à ses adversaires de tenter un rapproché à la pédale. Pour le reste, il faut s’appuyer sur les secondes de bonification, et les adversaires directs de Tony Martin au classement général ne représentent pas un danger en la matière, n’étant pas les meilleurs sprinteurs du peloton. La deuxième étape se dispute entre Bird’s Nest et Men Tou Gou (133,5 km).

C’est une étape plane mais les concurrents vont l’avaler à vive allure. Et l’on retrouve le porteur du dossard numéro 1 aux avant-postes. Il ne s’agit pas de Samuel Sanchez, à qui les organisateurs avaient réservé le premier dossard en hommage à son succès olympique à Pékin il y a trois ans, mais d’Igor Anton (Euskaltel-Esukadi). Le champion olympique, superstitieux, a en effet troqué le dossard 1 contre le 8, celui-là même qui lui avait permis de remporter la couse des JO en 2008. C’est donc Igor Anton qui fait honneur au numéro 1 en s’échappant avec Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Jiang Kun (Chine) et Dmitriy Muravyev (RadioShack). Des quatre, le Chinois Jiang Kun, 21 ans, se montre admirable. Il rafle tous les points chauds mais pour l’étape il faudra repasser car le peloton roule.

A l’arrivée, et selon un schéma très convenu, c’est au sprint que le peloton en termine. L’Australien Heinrich Haussler (Garmin-Cervélo) sort du lot. Il règle les rapides Denis Galimzyanov (Team Katusha) et Théo Bos (Rabobank) pour obtenir à Pékin son troisième succès de la saison. En proie à des problèmes de genou l’année passée, celui qui s’était révélé comme l’un des meilleurs coureurs du monde il y a deux ans – vainqueur d’une étape du Tour de France, 2ème de Milan-San Remo et du Tour des Flandres – sera progressivement revenu cette saison. Lauréat en tout début d’année de deux étapes du Tour du Qatar, régulièrement placé sur Paris-Nice et au Tour de Pologne, il obtient enfin le succès en fin de saison. Tony Martin, lui, conserve le maillot de leader de la couse chinoise avant l’étape la plus vallonnée.

Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Men Tou Gou et Yong Ning Town (162 km).

Classement 2ème étape :

1. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervélo) en 3h03’30 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Théo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
4. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
8. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) en 3h17’03 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 17 sec.
3. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 24 sec.
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 26 sec.
5. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 35 sec.
6. Olivier Kaisen (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39 sec.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 41 sec.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 43 sec.
9. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
10. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.