Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.

Il y a vingt-quatre ans, quand Gary Burell et Min Kao créaient l’entreprise Garmin, les deux hommes étaient loin de se douter de ce qu’elle deviendrait près de trois décennies plus tard. En 1989, les deux Américains lancent l’entreprise Pronav qui sera rebaptisée Garmin quelques mois après sa création : les trois premières lettres des prénoms des deux cofondateurs. Ce qui n’est à l’époque qu’une petite entreprise américaine se lance dans un système révolutionnaire qui sera amené à exploser : le Global Positioning System, plus connu aujourd’hui sous le sigle de GPS. D’abord utilisés dans le domaine militaire par l’aviation et la marine américaine, les produits Garmin vont progressivement se démocratiser.

C’est au début des années 2000 que s’opère le tournant pour la firme américaine. D’une part car le marché du GPS automobile s’étend. Aujourd’hui, Garmin, c’est plus de 100 millions de GPS vendus et 30 % de parts de marché du système de navigation automobile. Avec une capacité de production qui s’élève à 20 millions d’unités par an dans ses trois usines implantées à Taïwan, Garmin est sans conteste le leader mondial pour les appareils motorisés, mais pas seulement. En 2000, l’entreprise va s’installer dans un domaine d’activité qui va bouleverser son image : celui du sport outdoor. Depuis maintenant treize ans, Garmin propose des produits de navigation pour le running et la natation. La société s’est lancée il y a peu dans le golf avant de bientôt investir le marché de la chasse. Très vite, l’entreprise se tourne vers le cyclisme, où les possibilités sont nombreuses, sur route comme en VTT.

Ce qui fait la différence pour la multinationale, c’est la recherche constante. Cette année, la firme a lancé deux nouveaux appareils destinés aux cyclistes, les Garmin 510 et 810. Deux bijoux technologiques qui s’accompagnent de l’application Garmin Connect, une plate-forme communautaire visant à rendre le GPS sociable et connecté. Les performances de l’utilisateur peuvent être suivies en temps réel et peuvent être décortiquées une fois la sortie terminée. Des outils précieux à destination des cyclistes en quête de données sur leurs performances qui ont pu être développées avec l’aide de l’équipe professionnelle sponsorisée par l’entreprise. [Lire la suite]