FLASHS

Pros

Ineos Grenadiers : changement de manager pour l’équipe britannique

Publié le 25/09/2021 19:40

Après plus d’une décennie en tant que manager de l’équipe britannique, Ineos Grenadiers (anciennement Sky), Dave Brailsford devrait céder son poste de manager à Rod Ellington.

Ce sont nos confrères du magazine en ligne italien spécialisé dans le cyclisme, TuttoBiciWeb, qui ont sorti l’information. Dave Brailsford, en poste en tant que manager depuis la création de l’équipe Sky en 2010 puis devenue Ineos et Ineos Grenadiers, devrait céder son poste à Rod Ellingworth. Ce seraient des problèmes de santé qui justifieraient ce changement important. Le gallois Dave Brailsford ne devrait cependant pas quitter l’équipe mais occuper un poste plus élevé dans la division sportive du sponsor britannique.

Dave Brailsford : un énorme palmarès en tant que manager

Si l’information venait à être confirmée, ce serait une petite révolution dans l’équipe Ineos Grenadiers. En effet, sous la houlette de Dave Brailsford, l’équipe Sky créée en 2010 et qui deviendra Ineos en 2019 puis Ineos Grenadiers en 2020, a remporté un palmarès qui fait rêver les autres équipes. En effet, ce ne sont pas moins de 7 Tours de France remportés durant ces onze ans, 2 Tours d’Espagne et 3 Tours d’Italie, sans compter les nombreuses victoires dans des courses classiques.

dave brailsfort manager ineos grenadiers© Dave Brailsford

Des soucis de santé qui ont motivé cette décision ?

Nos confrères italiens n’ont pas indiqué quelles sont les raisons ayant motivé ce choix de changement de manager. Il semblerait toutefois que l’état de santé de Dave Brailsford soient à l’origine de cette décision. En effet, plus tôt cette année, Dave Brailsford, âgé de 57 ans, a subi une chirurgie cardiaque. En 2019, il avait été traité pour un cancer de la prostate. Le manager de l’équipe britannique avait, par ailleurs, déclaré cette année après sa chirurgie, qu’il était possible que « d’autres problèmes de santé » le conduisent à mettre un terme à son mandat de manager de l’équipe.

Rod Ellington pour succéder à Dave Brailsford ?

Selon nos confrère de « TuttoBiciWeb », c’est Rod Ellington qui reprendrait le poste de manager de l’équipe Ineos Grenadiers. L’ancien cycliste international britannique n’est pas un inconnu dans l’équipe. L’anglais de 49 ans avait effectivement passé plusieurs années au sein de l’équipe alors qu’elle s’appelait encore Sky. Après un passage l’an dernier en tant que directeur d'équipe chez Bahrain-McLaren, il est revenu cette saison au sein de l’équipe Ineos Grenadiers en tant que directeur de course.

Dave Brailsford devrait devenir directeur sportif d’Ineos

Ineos est une multinationale britannique spécialisée dans le secteur de la chimie. L’entreprise pétrochimique s’est beaucoup investi dans le sport ces dernière années. En plus du cyclisme, le géant anglais sponsorise d’autres sports comme la voile, notamment une équipe engagée dans la célèbre America’s Cup, la Formule 1 en étant sponsor principal de l’équipe Mercedes, mais aussi le marathon avec le coureur Kényan, Eliud Kipchoge qui a été le premier à courir un marathon en moins de 2 heures. Selon nos confrères italiens, Dave Brailsford devrait prendre la tête de l’ensemble du département sportif du géant britannique Ineos.

INSCRIPTION EN LIGNE