C’est la course la plus ancienne du calendrier allemand, celle qui ouvre chaque année la saison outre-Rhin, celle qui a définitivement associé son organisation à la date du lundi de Pâques. Organisé l’an passé au lendemain de Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Cologne, 96ème du nom, a donc lieu cette année au lendemain de Paris-Roubaix. Et dans un cyclisme allemand dévasté par les grands partenaires et dépourvu d’équipes WorldTour, le Team NetApp a bien envie de frapper fort. Le groupe sportif germanique, qui était hier au départ de la reine des classiques (et y a connu la malchance puisque Grischa Janorschke, échappé, s’est lourdement écrasé dans la Trouée d’Arenberg, quittant la couse avec de nombreuses abrasions mais pas de fracture), s’est mis en tête de gagner sur ses terres une édition compliquée par le froid et la pluie.

Il règne un sale temps sur la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et ces conditions rigoureuses vont accélérer la sélection. Un groupe de onze coureurs prend le large après deux heures de course. Le peloton ne les reverra plus. A bord de l’échappée décisive figurent Jan Barta et Matthias Brändle (Team NetApp), Gediminas Bagdonas (An Post-Sean Kelly), Pavel Brutt (Team Katusha), William Clarke (Champion System), Tom Dumoulin (Argos-Shimano), Wilco Kelderman (Rabobank), Maurits Lammertink (Cyclingteam Jo Piels), Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM), Ivan Rovny (Rusvelo) et Boy Van Poppel (Unitedhealthcare). La course est réduite à une explication entre les onze de tête, et cette explication intervient de bonne heure. A 50 kilomètres de la ligne, Jan Barta se lance dans un numéro solitaire. Le Tchèque récemment lauréat de la Semaine Internationale Coppi-Bartali va augmenter son avantage pour finir en vainqueur.

« C’était très difficile pour moi de gagner aujourd’hui, racontera un lauréat trempé jusqu’aux os. Mes jambes étaient bonnes quand j’ai attaqué et j’ai rapidement pris de l’avance. J’ai pressenti qu’il y avait une petite opportunité pour moi car la pluie a rendu les choses nettement plus dures pour tout le monde. Je comptais sur la désorganisation de mes poursuivants pour prendre l’avantage. Et progressivement j’ai su que je pouvais gagner la course. Gagner une course aussi difficile que ça me réjouit. Les conditions météorologiques ont poussé chacun d’entre nous dans nos limites. » Mission accomplie pour Jan Barta, donc, qui s’impose au final avec deux minutes d’avance sur ses poursuivants réglés par Gediminas Bagdonas devant Tomasz Marczynski et Pavel Brutt. Le Tchèque de 27 ans sera l’atout numéro un du Team NetApp le mois prochain au Tour d’Italie. Il avait fini 3ème du Tour de Grande-Bretagne la saison dernière.

Classement :

1. Jan Barta (TCH, Team NetApp) les 196,7 km en 5h05’58 » (38,6 km/h)
2. Gediminas Bagdonas (LIT, An Post-Sean Kelly) à 2’02 »
3. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
6. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) m.t.
7. Maurits Lammertink (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
8. William Clarke (AUS, Champion System) m.t.
9. Matthias Brandle (AUT, Team NetApp) à 6’29 »
10. Ivan Rovny (RUS, Rusvelo) à 6’31 »