FLASHS

Pros

katusha-Alpecin a présenté son effectif pour 2018

Publié le 10/12/2017 18:00

La présentation de l'équipe Katusha-Alpecin a eu lieu le samedi 9 décembre en Espagne. Voici l'effectif 2018 et le nouveau maillot de la formation suisse

katusha alpecin 2018katusha alpecin 2018 | © Katusha AlpecinL’équipe Katusha-Alpecin fêtera en 2018 sa dixième saison en World Tour. La formation suisse qui battait  pavillon russe jusqu’en 2016 a présenté son effectif et son nouveau maillot pour l'année à venir. La saison 2018 s’annonce comme un nouveau cycle pour l’équipe avec le départ d’Alexander Kristoff chez UAE Emirates et l’arrivée de Marcel Kittel en provenance de Quick Step Floors. En 2018, Marcel Kittel, Tony Martin et Ilnur Zakarin seront les leaders de l’équipe.

La saison de l’équipe managée par José Azevedo a été en demi-teinte. En 2017, sa formation a remporté 17 succès en 2017, dont neuf pour le seul Alexander Kristoff. Pour la saison à venir, Katusha-Alpecin devra faire sans le norvégien, mais elle pourra compter sur Marcel Kittel pour rapporter de nombreuses victoires. Tony Martin est une des déceptions de cette année du côté de la formation suisse. Le coureur allemand semble en perte de vitesse sur les contre-la-montre. Cette saison il ne s’est imposé qu’une seule fois lors de l’exercice chronométré ce fût lors de son championnat national. Au rang des satisfactions on peut citer Ilnur Zakarin. Il a prouvé qu’il pouvait jouer les premiers rôles sur un grand tour. Le longiligne russe a terminé cinquième du Tour d’Italie et troisième du Tour d’Espagne cette saison. C’était la première fois qu’il évoluait à ce niveau sur une course de trois semaines. Pour finir, cette année encore Simon Spilak a montré qu’il aimait la Suisse puisqu’il s’est imposé pour la deuxième fois au Tour de Suisse.

katusha alpecin 2018katusha alpecin 2018 | © Katusha Alpecin

En 2018 l’équipe Kastusha-Alpecin sera composée de 26 coureurs soit un de moins qu’en 2017. La formation suisse a frappé un grand coup sur le marché des transferts cet été. L'équipe a fait signer Marcel Kittel pour deux ans. Le sprinteur allemand a terminé la saison avec un total de quatorze victoires, dont cinq sur le Tour de France. De plus au sein de l’équipe de José Azevedo, Kittel retrouvera son compatriote Tony Martin qui était un des éléments de son train lorsqu’ils étaient tous les deux chez Quick-Step Floors.
Hormis Kittel, six autres recrues viennent renforcer l’effectif. Le rouleur britannique Alex Dowsett (Movistar), le puncheur Australien Nathan Haas (Dimension Data), l’Américain Ian Boswell (Team Sky) qui s’est classé 5ème du Tour de Californie. Ensuite Kastusha-Alpecin a fait confiance à trois néo-pros pour 2018 : le Belge Steff Cras (5ème du Tour de l’Avenir), l’italien Matteo Fabbro (22 ans, 17ème du Tour de l’Avenir) et le Sud-Africain Willie Smit. Du côté des départs ils sont sept à ne pas poursuivre l’aventure avec l’équipe suisse : Alexander Kristoff, Angel Vicioso, Rein Taaramäe, Michael Morkov, Alberto Losada, Sven Erik Bystrom et Matvey Mamykin.

Enfin le maillot de l’équipe Katusha-Alpecin changera en 2018. Le maillot sera toujours à dominante rouge, mais du bleu fait son apparition au niveau des épaules.

L'effectif 2018 de l'équipe Katusha-Alpecin :

Maxim Belkov (RUS)
Jenthe Biermans (BEL)
Ian Boswell (USA)
Steff Cras (BEL)
Alex Downsett (ANG)
José Gonçalves (POR)
Nathan Haas (AUS)
Marco Haller (AUT)
Reto Hollenstein (SUI)
Marcel Kittel (ALL)
Robert Kiserlovski (CRO)
Pavel Kochetkov (RUS)
Viacheslav Kuznetsov (RUS)
Maurits Lammertink (PBS)
Tiago Machado (POR)
Matvey Mamykin (RUS)
Tony Martin (ALL)
Marco Mathis (ALL)
Baptiste Planckaert (BEL)
Nils Politt (ALL)
Jhonatan Restrepo (COL)
Wille Smit (AFS)
Simon Spilak (SLO)
Mads-Würtz Schmidt (DAN)
Rick Zabel (ALL)
Ilnur Zakarin (RUS)