FLASHS

Pros

Kittel, enfin !

Publié le 08/03/2018 17:35

Tirreno-Adriatico #2. Marcel Kittel s'est imposé sur le sprint final à Follonica. Il devance Peter Sagan et remporte sa première victoire de la saison.

Kittel remporte la 2ème étape Tirreno AdriaticoKittel remporte la 2ème étape Tirreno Adriatico | © Sirotti

Il aura mis du temps à la conquérir, mais ce jeudi,  elle est là. Marcel Kittel (Katusha Alpecin) a remporté sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Après douze jours de course et des places d’honneurs sur les sprints massifs, l’Allemand a enfin réussi à trouver le jus nécessaire dans les derniers hectomètres pour s’imposer en 2018. Et il peut dire merci à son coéquipier Rick Zabel. Le fils de l’illustre sprinteur allemand Erik Zabel a parfaitement lancé Kittel dans le dernier kilomètre. Lâché en toute première position du peloton, le sprinteur allemand a réalisé un sprint tout en puissance pour ne jamais voir revenir Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à sa hauteur. Le champion du Monde, sans équipier dans le final, était parfaitement intercalé dans la roue de Kittel à 300 mètres de l’arrivée. Mais il n’a pas eu les ressources pour le dépasser sur la ligne et doit se contenter d’une deuxième place.

 

Gaviria, Van Poppel et Ewan absents des débats

Certains ont déçu sur l’emballage final. Fernando Gaviria (Quick Step Floors) qui a poussé Kittel vers la sortie la saison passée après son éclosion sur le Giro, n’a pris que la 7ème place. Danny Van Poppel (LottoNL Jumbo) qui a quitté la Sky pour avoir plus de leadership dans le sprint termine également loin des meilleurs à Follonica, en huitième position. Peu de spécialistes de l’emballage final ont finalement joué le sprint à fond puisque Michal Kwiatkowski (Team Sky) a terminé quatrième derrière Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). Patrick Bevin (BMC) a lui aussi réalisé un bon coup dans ce sprint avec une cinquième place qui le propulse en tête du classement général. Il pique le maillot bleu de leader à son coéquipier Damiano Caruso mais le général reste dans l’escarcelle de l’équipe américaine.

Alexander Foliforov devance l'ensemble des favoris dans l'Alpe de SiusiAlexander Foliforov devance l'ensemble des favoris dans l'Alpe de Siusi | © SirottiLes équipes continental à l'avant

Le sprint final était inévitable ce jeudi à Follonica. Les équipes de sprinteurs avaient coché cette étape comme la 6ème, seules possibilités pour les hommes rapides de se mettre en évidence. Pourtant, quelques baroudeurs, pas effrayés par les 167 kilomètres à parcourir ont fait la course en tête. Nicola Bagioli (Nippo Vini Fantini), Alexander Foliforov (Gazprom Rusvelo), Jacopo Mosca (Willier Triestina) et Guy Sagiv (Israel Cycling Academy) ont bien collaboré tout au long de la journée et n’ont été repris qu’à 12 kilomètres de l’arrivée. Ils auront mouillé le maillot pour mettre en avant leur sponsor, eux qui représentaient l’intégralité des équipes invitées sur ce Tirreno-Adriatico.

La troisième étape plus sélective

Vendredi, les coureurs vont se confronter aux premières difficultés du Tirreno-Adriatico. Entre Follonica et Trevi, la route ne sera presque jamais plate. Les leaders se sont bien cachés aujourd’hui tout au long de l’étape pour garder des ressources sur cette troisième étape. Les leaders pourraient déjà s’expliquer dans les successions de montées dans le final. Et le maillot de Patrick Bevin pourrait changer d’épaules. -Léo Labica

Classement de la deuxième étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Katusha Alpecin)
2. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Segafredo) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
5. Patrick Bevin (AUS, BMC) m.t.
6. Jakub Mareczko (ITA, Willier Triestina) m.t.
7. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) m.t.
8. Danny Van Poppel (NER, LottoNL Jumbo) m.t.
9. Eduard Grosu (ROU, Nippo Vini Fantini) m.t.
10. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) m.t.

Classement général à l'issue de la deuxième étape :

1. Patrick Bevin (AUS, BMC)
2. Damiano Caruso (ITA, BMC) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) m.t.
4. Rohan Dennis (AUS, BMC) m.t.
5. Daryl Impey (RSA, Michelton Scott) à 4sec.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 9sec.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
8. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Team Sky) m.t.

Maillon sept18

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18

EvoluCycle