FLASHS

Pros

Kragh Andersen s’offre une première, Porte impressionne

Publié le 14/06/2018 18:05

Tour de Suisse #6 : Le Norvégien Soren Kragh Andersen s’est offert sa première victoire en World Tour. Richie Porte, lui, a conforté son maillot jaune en attaquant dans le final.

Kragh Andersen - Tour de SuisseKragh Andersen - Tour de Suisse | © Gian Ehrenzeller - Keystone

Dans une étape taillée pour puncheurs et baroudeurs, à travers des paysages spectaculaires, marqués par des lacs à perte de vue, sous un soleil éclatant et une nature verdoyante, il a lâché ses petits compagnons d’échappée dans les derniers lacets de la côte finale vers Gommiswald. Aérien, le Norvégien Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) a pris tout le monde par surprise pour s’envoler seul vers la victoire. Plein de sang-froid, le jeune coureur de vingt-trois ans a même résisté au retour de Nathan Haas (Team Katusha-Alpecin), pourtant plus rapide sur la fin, pour s’offrir sa première victoire en World Tour, lui qui n’avait gagné jusque-là qu’une étape sur le Tour d’Oman l’an dernier. « Je ne m’attendais pas à remporter cette étape en me réveillant ce matin, souriait le vainqueur surprise sur la ligne. Je suis très content de ce succès. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont permis de figurer dans l’échappée aujourd’hui. C’est une grosse victoire pour moi. Le final ne me correspondait pas vraiment. Mais je me suis énormément entraîné ces dernières semaines. Je suis ravi de voir que le travail paye. » 

Parti dans l’échappée du jour, aux côtés notamment de Nathan Haas (Team Katusha-Alpecin), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Mark Christian (Aqua Blue Sport), Gorka Izagirre (Bahrain Merida), Michael Gogl (Trek-Segafredo), Maxime Monfort (Lotto Soudal) et Rein Taaramae (Direct Energie), le Norvégien a d’abord assisté de loin à l’attaque de Gogl, avant de voir ce dernier, épuisé, lâcher de précieuse seconde devant. Après avoir dépassé l’Autrichien, Kragh Andersen a tranquillement géré son avance pour s’offrir cette sixième étape, avec quelques secondes d’avance sur Haas.

Derrière, chez les favoris, Richie Porte a fait la belle opération de la journée. Après avoir porté une accélération fulgurante dans les pourcentages les plus importants de la côte finale vers Gommiswald, l’Australien, qui a littéralement fait exploser le peloton, s’est finalement débarrassé de Nairo Quintana et de Simon Spilak, collés à sa roue, pour prendre quelques mètres d’avance et creuser un écart définitif sur ses principaux adversaires. Insolent de facilité, souvent en danseuse, Richie Porte a fait forte impression. Une domination qu’il ne cesse de démontrer, étape après étape, lui qui semble, décidemment, bien parti pour remporter la victoire finale.

Demain, la septième étape fera escale du côté d’Arosa, pour une arrivée en altitude, au sommet d’un long col de près de quarante kilomètres, marqué par un mur final terrifiant, qui devrait sourire à un grimpeur. Et pourquoi pas à Richie Porte ?

Romain Boisaubert 

Classement de la sixième étape :

  1. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) 4h59’53’’
  2. Nathan Haas (AUS, Team Katusha-Alpecin) +10’’
  3. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) +24’’
  4. Maxime Monfort (BEL, Lotto Soudal) +25’’
  5. Cyril Gautier (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
  6. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) +27’’
  7. Michael Gogl (AUT, Trek-Segafredo) +29’’
  8. Diego Ulissi (ITA, UAE-Team Emirates) +39’’
  9. Arthur Vichot (FRA, Groupama-FDJ) m.t.
  10. Mathias Frank (AG2R La Mondiale) m.t.  

Classement générale à l’issue de la sixième étape :

  1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 22h04’13’’
  2. Wilco Kelderman (NED, Team Sunweb) +32’’
  3. Sam Oomen (NED, Team Sunweb) m.t.
  4. Enric Mas (Quick-Step Floors) +33’’
  5. Jack Haig (AUS, Mitchelton-Scott) +41’’
  6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) +45’’
  7. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) +48’’
  8. Diego Ulissi (ITA, UAE-Team Emirates) +52’’
  9. Simon Spilak (SVK, Team Katusha-Alpecin) +58’’
  10. Mikel Landa (ESP, Movistar Team) +59’’

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise