Il y a des chutes extrêmement spectaculaires mais qui n’ont finalement pas la moindre conséquence. Quand on a vu hier Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) s’écraser de tout son long sur la chaussée dans le sprint final, il ne nous aurait pas semblé possible de le voir ce matin au départ de la cinquième étape du Tour de Sardaigne, dessinée sur 141 kilomètres entre Sant’Antioco et Cagliari. Et pourtant le sprinteur toscan est bien là au départ de cette ultime étape. Il a décidément la tête dure, et un check-up médical hier soir a confirmé qu’il ne souffrait pas de la moindre blessure. C’est presque insensé à la vue des images de sa chute mais Alessandro Petacchi est indemne ! Et parce qu’on préconise toujours de remonter tout de suite en selle après une chute, l’Italien a bien l’intention d’aller chercher l’ultime victoire d’étape…

Les sprinteurs ne sont pas refroidis et les voilà donc en quête d’une nouvelle confrontation sur des routes qui s’y prêtent bien. D’ailleurs, seul le Croate Bruno Radotic (Meridiana Kamen Team) pense pouvoir contrecarrer les plans des équipes de sprinteurs. A l’attaque au 32ème kilomètre, il va réaliser une longue échappée solitaire, glanant jusqu’à 3’50 » d’avance avant de s’effacer pour rendre les armes à 10 kilomètres de Cagliari. Dans le peloton, si le classement général semble acquis au Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), tous ses adversaires n’ont pas dit leur dernier mot. On voit ainsi l’Américain Chris Horner (Radioshack), son dauphin, aller cueillir deux petites secondes de bonification qui le rapprochent à deux secondes du leader du classement général. Le suspense reste maintenu.

Mais les coureurs de l’équipe Liquigas-Doimo gèrent la situation à merveille et savent parfaitement que ce n’est pas dans le sprint massif que Chris Horner ira chercher les quelques secondes lui manquant pour remporter ce Tour de Sardaigne. C’est bien le Tchèque Roman Kreuziger qui inscrit son nom au palmarès devant Chris Horner et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom). Pour la dernière victoire d’étape, Alessandro Petacchi reprend sa position en tête du peloton, comme si de rien n’était, mais il ne trouve pas la force de remonter Alberto Loddo (Androni Giocattoli), qui réalise le sprint le plus rapide dans les derniers hectomètres. Le finisseur transalpin s’adjuge l’étape finale devant le maître Alessandro Petacchi et l’Italien Oscar Gatto (ISD-Neri).

Classement 5ème étape :

1. Alberto Loddo (ITA, Androni Giocattoli) les 141 km en 3h24’51 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Yuri Metlushenko (UKR, Amore & Vita) m.t.
6. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
7. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Henning Bommel (ALL, Allemagne) m.t.
9. Simone Campagnaro (ITA, Miche) m.t.
10. Aïtor Perez (ESP, Footon-Servetto) m.t.

Classement général :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) en 22h08’06 »
2. Chris Horner (USA, Radioshack) à 2 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 6 sec.
4. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 10 sec.
5. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 10 sec.
6. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 13 sec.
9. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 17 sec.
10. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 23 sec.