FLASHS

Pros

Kukrle s'adjuge l'étape reine

Publié le 12/08/2018 14:00

Michael Kukrle a remporté la troisième étape du Tour de République Tchèque. Le local de l'étape s'est imposé en solitaire, devançant le leader de la course Riccardo Zoidl. L'Autrichien a conforté son maillot jaune

Image 47122

Sur ce Tour de République Tchèque, les grimpeurs sont servis. Après une étape accidentée, la veille entre Olomouc et Frydek-Mistek, place à une succession de cols et de côtes difficiles tout au long de la journée entre Mohelnice et Sternberk. C’est surtout le circuit final et le Ecce Homo, grimpé par trois fois, qui sera le facteur décisif de cette troisième étape. Une journée importante pour les favoris à la victoire finale et surtout pour Riccardo Zoidl (Felbermayr Simplon Wels), vainqueur la veille en solitaire. L’Autrichien ne devait pas perdre de temps sur ses principaux rivaux pour espérer conserver une avance suffisante avant d’entamer le quatrième et dernier acte de cette neuvième édition. 

Pour cette troisième journée dans la Moravie, les premières pentes de l’étape ont permis à de nombreux coureurs de s’extirper du peloton. Une échappée matinale massive de 17 coureurs s’est formée lors de la première heure de course. Pas de quoi impressionner le peloton qui a bien roulé, maintenant une avance relativement maigre pour les fuyards, avec seulement trois minutes à son maximum. Dans le circuit final, le peloton composé d’une vingtaine d’unités a serré la vice pour revenir sur les hommes de tête. Dans le triple enchainement du Ecce Homo et ses 4,3 kilomètres à cinq pour-cent, un groupe d’hommes forts s’est détaché en tête de la course. A noter la présence de Tomáš Buchá?ek, Michael Kukrle (Elko Author), Simone Velasco (Wilier Triestina Selle Italia), d’Andréa Schillinger (Bora Hansgrohe) et du leader, Riccardo Zoidl. Ce dernier a été le plus offensif dans l’ultime bosse de la journée, pensant filer vers la victoire en anticipant la descente menant à Sternberk. Mais le groupe de contre ne lui a pas laissé l’opportunité de gagner deux fois en deux jours. A quelques kilomètres de l’arrivée, les favoris, bien regroupés, ont quelque peu tergiversé. Cela a laissé l’opportunité à Kukrle de prendre les commandes dans la descente.  

Parfaitement posé sur sa machine, le jeune tchèque de 23 ans s’est envolé vers son premier succès professionnel. Il a résisté au retour des favoris et a pu lever les bras avec seulement deux secondes d’avance sur Zoidl, Schillinger et les autres. « Après la dernière montée, je savais que je devais accélérer en descente car d’autres coureurs pouvaient revenir sur nous a déclaré Kukrle sur le site de sa formation. J’ai donc essayé et j’ai faussé compagnie aux Autrichiens et aux Italiens. Lorsque je me suis présenté seul à kilomètre de la ligne, je n’ai jamais regardé derrière moi et j’ai tout donné. Les autres n’ont pas réussi à me rejoindre et j’ai senti que c’était gagné. C'est certainement la plus grande victoire pour moi jusqu'à présent et je suis plus qu'heureux de gagner ici, tout près de chez moi. » 

Au général, pas de changement significatif. Riccardo Zoidl conserve le leadership au général et a même pu augmenter son avance sur son nouveau dauphin, Andreas Schillinger grâce aux bonifications sur la ligne. Il possède désormais une minute d’avance sur l’Allemand de la Bora Hansgrohe. Sans défaillance sur la dernière étape, il devrait vraisemblablement succéder à Josef Cerny au palmarès de l’épreuve. Il faudra rester concentré lors de la quatrième étape, entre Olomouc et Dolany. Sur les 147 kilomètres de course, les coureurs devront enchainer neuf bosses dans le circuit final. Elles favoriseront à coup sur les meilleurs puncheurs du peloton. 

-LL 

Classement de la troisième étape : 

1. Michael Kukrle (CZE, Elkov Author) en 4h31’57’’
2. Riccardo Zoidl (AUT, Felbermayr Simplon Wels) à 2sec
3. Simone Velasco (ITA, Wilier Triestina Selle Italia) m.t.
4. Andreas Schillinger (ALL, Bora Hansgrohe) m.t.
5. Dennis Van Winden (NER, Israel Cycling Academy) à 5sec.

Classement général à l'issue de la troisième étape : 

1. Riccardo Zoidl (AUT, Felbermayr Simplon Wels)
2. Andreas Schillinger (ALL, Bora Hansgrohe) à 1’01’’
3. Aleksejs Saramotins (LET, Bora Hansgrohe) à 1’03’’
4. Leszek Plucinski (POL, CCC Sprandi Polkowice) à 1’25’’
5. Sebastian Schonberger (AUT, Willier Triestina Selle Italia) à 1’56’’

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19