FLASHS

Pros

Kuurne-Bruxelles-Kuurne — Jasper Stuyven le bon élève

Publié le 28/02/2016 18:16

Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Jasper Stuyven a bien retenu la leçon du Nieuwsblad. C'est lui qui aura dicté sa loi dans la 68ème édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Jasper Stuyven le bon élèveJasper Stuyven le bon élève | © Trek-SegafredoBien qu'elle soit en apparence moins exigeante que le Nieuwsblad, la deuxième épreuve du traditionnel week-end d'ouverture belge a tout de la course de rattrapage. Légitimement, on attend ici une réaction de la part de ceux qui, vingt-quatre heures plus tôt, sont passés à côté de leur sujet. Ce fut le cas pour Tom Boonen et l'ensemble de ses coéquipiers d'Etixx-Quick Step, pour Alexander Kristoff (Team Katusha) aussi. Mais celui qui nourrissait sans doute le plus de regrets hier soir n'était pas forcément celui qui focalisait l'attention des médias. Arrivé 9ème à Gand, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) ne devait sa défaite qu'à une hésitation fatidique qui trahit encore son manque d'expérience.

A 23 ans, celui qui s'était révélé par une victoire d'étape au Tour d'Espagne l'été dernier a pris une leçon de stratégie hier en marquant l'indécision sur le démarrage de Benoot, Rowe, Sagan et Van Avermaet dans le Taaienberg. Saisissant trop tard qu'il avait manqué le bon coup, le Belge a bien tenté de chasser seul, revenant à 35 secondes des hommes de tête... avant q'une glissade dans un virage ne le ramène illico dans le peloton des battus.

Jasper Stuyven faisait donc partie aujourd'hui de ceux qui avaient un affront à laver. Au même titre que Boonen et Vermote (Etixx-Quick Step), qui se seront glissés dans un groupe de quinze peu avant l'entrée sur le circuit local de Kuurne pour deux boucles d'une quinzaine de kilomètres. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) était lui encore dans le coup, autant que Castelijns (Team LottoNL-Jumbo), Duchesne (Direct Energie), Ligthart (Lotto-Soudal), Naesen (IAM Cycling), Nielsen (Orica-GreenEdge), Périchon (Fortuneo-Vital Concept), Rowe (Team Sky), Stamsnijder (Giant-Alpecin) et Boy Van Poppel (Trek-Segafredo). Groupe que complétaient deux rescapés de l'échappée matinale, De Vries (Roompot-Oranje Peloton) et Trosino (Southeast-Venezuela).

Il n'y avait en revanche plus trace du champion du monde Peter Sagan (Tinkoff), qui avait été le premier dans le Vieux Quaremont à brusquer la course à 80 kilomètres de l'arrivée. Là, le porteur du maillot arc-en-ciel avait brutalement élevé le rythme, provoquant des fissures au sein d'un peloton qui n'allait alors plus cesser de se former, se déformer et se reformer ! Les devanciers du moment se retrouvaient distancés l'instant d'après, et c'est à ce rythme que progressait la course en direction de Kuurne. Jusqu'à la formation dudit groupe de quinze coureurs aux portes de la commune flamande et de son circuit final sur lequel le peloton se présentait une trentaine de secondes après le groupe Boonen, auquel il allait finalement progressivement grappiller du temps.

Pressentant à juste titre un regroupement général, Jasper Stuyven n'avait donc plus qu'une carte à jouer. Celle d'une attaque solitaire à l'amorce de la dernière boucle. Une offensive franche portée à 17 kilomètres de l'arrivée. Commençait alors pour le Belge, de tous les coups dans les 80 derniers kilomètres, un ultime challenge qui allait le voir tenir tête au peloton recomposé à sa poursuite. Et c'est avec suffisamment d'avance pour savourer un brillant succès que le jeune coureur de Trek-Segafredo rejoignait la ligne d'arrivée pour s'adjuger Kuurne-Bruxelles-Kuurne 17 secondes avant un peloton réglé par Alexander Kristoff au terme d'un sprint dans lequel Nacer Bouhanni (Cofidis) venait prendre la 3ème place du jour.

Classement :

1. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) les 200,7 km en 4h53'50" (41,0 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 17 sec.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
9. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
10. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES