FLASHS

Pros

Kuurne-Bruxelles-Kuurne — Sagan tout puissant

Publié le 26/02/2017 19:41

Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Peter Sagan remporte un sprint à cinq dans les rues de Kuurne et prend une revanche sur hier. Stuyven et Rowe complètent le podium.

Peter Sagan comble sa déception en remportant Kuurne-Bruxelles-KuurnePeter Sagan comble sa déception en remportant Kuurne-Bruxelles-Kuurne | © SirottiHier soir, la déception de Peter Sagan (Bora-Hansgrove) était bien réelle après une nouvelle deuxième place sur le Het Nieuwsblad, battu par son meilleur ennemi Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Mais le champion du monde a trouvé aujourd'hui le plus efficace des remèdes, la victoire. En négociant parfaitement son sprint final, qu'il avait manqué samedi après-midi. C'est donc revanchard qu'il se présentait sur la ligne de départ, aux côtés des mêmes têtes d'affiche que la veille. Si Kuurne-Bruxelles-Kuurne ne figure pas au programme World Tour, tous les spécialistes des classiques flandriennes ont choisi de se tester une deuxième fois en deux jours.

Le début de course très rapide ne permet pas aux attaquants de sortir et il faudra attendre le premier mont pour que neuf coureurs fassent la différence. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) est de ceux-là. Le Français, déjà dans l'échappée la veille, justifie son statut de baroudeur en se faisant accompagné de Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy), David Boucher (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice), Sander Cordeel (Willems Verandas-Crelan), Antoine Duchesne (Direct Energie), Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), Sjoerd van Ginneken (Roompot - Nederlandse Loterij), Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal). L'écart est monté à six minutes mais jamais l'espoir de victoire n'a existé. La faute aux favoris qui ont décidé de faire exploser le peloton à 80 kilomètres de la ligne, dans le Vieux Quaremont.

Ils sont une vingtaine à se détacher sous l'impulsion de Ian Stannard (Team Sky). Les principaux protagonistes à la victoire sont présents exceptés Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Nacer Bouhanni (Cofidis), respectivement 2ème et 3ème l'année dernière. Et c'est précisément celui qui avait su anticiper le sprint en 2016 qui va amener le coup décisif. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) sort du groupe de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, rejoint rapidement par Sagan, Trentin (Quick-Step Floors), Benoot (Lotto-Soudal) et Rowe (Team Sky). Les BMC sont piégés et la bonne entente à l'avant ne leur permet pas de rentrer. Ce qui laisse toute la place à Peter Sagan de s'exprimer. Le surplace effectué par les cinq hommes dans le dernier kilomètre ne fait que renforcer l'impression de puissance dégagée par le champion du monde. Il met deux vélos à tout le monde sur son démarrage à 300 mètres de la ligne pour aller lever les bras une première fois cette saison et offrir un bouquet à sa nouvelle équipe. Pas de doute, il arrive en grand favori sur la campagne des classiques.

Classement :

1. Peter Sagan (SVK, Bora-Hansgrohe) les 200,7 km en 4h37'49"
2. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 6 sec.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Zdenek Stybar (RTC, Quick-Step Floors) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES