FLASHS

Pros

Kuurne-Bruxelles-Kuurne — Une forme de revanche

Publié le 02/03/2014 17:23

Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Après une année 2013 compliquée, Tom Boonen conclut à la perfection le gros travail de son équipe et renoue avec la victoire sur une classique.

L'armada Omega Pharma-Quick Step en démonstration à KuurneL'armada Omega Pharma-Quick Step en démonstration à Kuurne | © SirottiBien que son parcours soit bien moins exigeant, Kuurne-Bruxelles-Kuurne est souvent considéré comme la revanche du Circuit Het Nieuwsblad. Les deux courses ne sont espacées que de 24 heures, et on retrouve bien souvent les mêmes coureurs au départ des deux premières courses professionnelles de l'année en Belgique. À ceci près qu'une autre catégorie de coureurs, différente des Flandriens, fait son apparition sur la liste de départ : les sprinteurs. Le tenant du titre n'est autre que Mark Cavendish qui avait remporté en 2012 cette épreuve annulée en raison des conditions météo l'an dernier. Le Britannique ne défend cependant pas son titre aujourd'hui, mais l'équipe Omega Pharma-Quick Step est présente en force, bien décidée à venger la 5ème place de Niki Terpstra à Gand hier. Le collectif belge va dominer cette 66ème édition.

Avec cet esprit de revanche qui anime le peloton aujourd'hui, quelles étaient les chances de Silvan Dillier (BMC Racing Team), Vladimir Isaychev (Team Katusha), Gert Joeaar (Cofidis) et Michael Vingerling (Team 3M) ? Pratiquement nulles, et ce même si le quatuor aborde les premières difficultés avec un avantage de 3'30". Le peloton reste sage jusqu'à 75 kilomètres de l'arrivée. C'est là que la grande carcasse de Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step) fait le ménage dans le peloton. L'accélération du géant belge sur les pavés condamne non seulement l'échappée, mais provoque également la sélection à l'avant. Les sprinteurs sont distancés alors que les deux groupes sportifs en forme sont présents en masse à l'avant : les Omega Pharma-Quick Step de Boonen et les Belkin de Vanmarcke. 

Tom Boonen renoue avec la victoire sur une classiqueTom Boonen renoue avec la victoire sur une classique | © OPQS/Tim de WaeleRapidement, la marge de manœuvre obtenue par Tom Boonen, Nikolas Maes, Matteo Trentin, Stijn Vandenbergh et Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step), Moreno Hofland, Sep Vanmarcke et Maarten Wynants (Belkin), Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Johan Vansummeren (Garmin-Sharp) atteint la minute. Les cinq OPQS, et les trois membres de l'ancienne équipe Rabobank allient leurs forces. En tête de peloton, les équipes Lotto-Belisol et le Team Sky font de même, relayées par les FDJ.fr et Giant-Shimano. Les deux entités entament alors un bras de fer. Bien que le peloton ait pour lui le nombre, l'écart ne diminue pas. Les hommes de tête ne se désunissent pas et possèdent encore une grosse minute d'avance à seize kilomètres de l'arrivée.

Plus les kilomètres défilent, plus les dix coureurs peuvent penser au final. Il est de plus en plus clair que ce sont eux qui se disputeront la victoire. Omega Pharma-Quick Step est dans une posture idéale qu'elle avait déjà connue au Qatar cette saison. Les Belges disposent avec Tom Boonen de l'homme le plus véloce de ce groupe. Encore faut-il se méfier du rapide Moreno Hofland. Mais plus qu'une troisième victoire à Kuurne, l'ancien champion du monde veut à tout prix renouer avec la victoire chez lui alors qu'il n'a plus remporté la moindre classique pavée à domicile depuis le Tour des Flandres en 2012. En remportant ce succès, le Belge tourne la page d'un printemps 2013 plus que noir. Même en l'absence de Fabian Cancellara et de Peter Sagan, il est indéniable que le roi Boonen est de retour !

Classement :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 4h28'55"
2. Moreno Hofland (PBS, Belkin)
3. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin)
4. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
5. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
6. Maarten Wynants (BEL, Belkin)
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
8. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
9. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step)
10. Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Sharp)

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES