FLASHS

Pros

La BMC remporte le CLM de justesse

Publié le 09/07/2018 18:20

La BMC s’est imposé sur le contre-la-montre par équipe de la troisième étape. La formation américaine a devancé le Team Sky de quatre secondes. Van Avermaet est le nouveau leader du Tour de France

BMC vainqueur CLM par équipe Tour de France

Autour de Cholet, cette troisième étape courue en contre-la-montre par équipe était décisive pour la suite de la compétition. Et la plupart des formations qui visaient la victoire finale sur le Tour de France l’avaient bien compris. Chacune a composé une sélection capable de bien figurer sur cet exercice. Autour des leaders annoncés de chaque formation, de puissants rouleurs étaient alignés pour limiter la casse avant la montagne, et pourquoi pas, ramener la victoire d’étape.

Sous un temps sec en Maine et Loire, la BMC Racing Team a été la plus rapide pour boucher les 35,5 kilomètres au programme de cette troisième journée. Les hommes de Jim Ochowicz partaient favoris, eux qui performent dans cet exercice. Et ils n’ont pas manqué l’occasion de réaliser très vite le meilleur temps. La Sky s’est vu déloger, eux qui venaient alors de battre le bon chrono des Mitchelton Scott. Pour seulement quatre secondes, Froome et ses lieutenants ont vu la victoire d’étape leur filer sous le nez. Avec une moyenne qui frôle les 55 kilomètres par heure, la BMC a frappé un grand coup. Elle s’adjuge surtout le maillot jaune par le biais de Greg Van Avermaet, lui qui pointait ce matin à seulement 16 secondes de Peter Sagan (Bora Hansgrohe).

Greg Van Avermaet Tour de France

Ils ont été nombreux à finir sous les onze secondes d’écart sur la ligne. La Sunweb, la Mitchelton Scott et la Sky ont assuré l’essentiel ce lundi pour placer leur leader dans les meilleures conditions. C’est surtout Geraint Thomas (Team Sky) qui ressort vainqueur de cette journée. Le Gallois, qui pourrait peut-être se transformer en leader si Froome venait à coincer sur les trois semaines, pointe désormais à trois secondes de Van Avermaet au général. Bonne opération également pour Adam Yates (Mitchelton Scott), Froome et Richie Porte (BMC) qui avaient perdu du temps sur a première étape du Tour. Les trois hommes se retrouvent dans le top 20 du général et sont désormais dans un fauteuil bien plus confortable pour aborder la suite des trois semaines.

Si les cinq premières équipes se tiennent en une poignée de secondes, l’écart est en revanche bien plus important pour bon nombre d’équipe. La Movistar a perdu 54 secondes sur la ligne, et Nairo Quintana, qui lui aussi s’était vu distancé par le peloton lors de la première étape, est désormais loin des meilleurs, à plus de deux minutes. La Bahrain Merida, AG2R La Mondiale ou encore la LottoNL Jumbo ont elles-aussi perdu gros sur l’épreuve chronométréé. Ces trois équipes en ont terminé à plus d’une minute. Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) ou encore Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) ne sont pas pour autant largués au général et restent au contact, aux alentours de la minute de retard sur Van Avermaet. 

Classement de la troisième étape :

1. BMC Racing Team en 38’46’’
2. Team Sky à 4sec.
3. Quick Step Floors à 7sec.
4. Mitchelton-Scott à 9sec.
5. Team Sunweb à 11sec.
6. Team EF Drapac à 35sec.
7. Bora Hansgrohe à 50sec.
8. Astana Pro Team à 51sec.
9. Team Katusha Alpecin à 53sec.
10. Movistar Team à 54sec.

Classement général à l’issue de la troisième étape :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) en 9h08’55’’
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 3sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Quick Step Floors) à 5sec.
5. Bob Jungels (LUX, Quick Step Floors) à 7sec.
6. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) m.t.
7. Tom Dumoulin (NER, Team Sunweb) à 11sec.
8. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
9. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team EF Drapac) à 35sec.

Maillon sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise

Sena sept18