Le 2, le 11, le 15, le 26, le 27, et le numéro complémentaire, le 1. Voilà la combinaison gagnante présentée ce matin par la FDJ à l’occasion d’un petit-déjeuner au cours duquel le PDG de la Française des Jeux Christophe Blanchard-Dignac et le manager de l’équipe cycliste Marc Madiot ont dévoilé leurs ambitions pour 2011. On va revenir sur chacun de ces chiffres-clés. Le 2 d’abord, celui qui reste en travers de la gorge des dirigeants du groupe sportif, comme le numéro de la division dans laquelle a rétrogradé à son tour la FDJ, un an après Bouygues et Cofidis. Sportivement, l’équipe n’a pu peser dans la balance cet hiver, et ceci en dépit d’un recrutement fort intéressant puisque ce sont 11 – on en vient au numéro suivant – nouveaux coureurs qui ont intégré un effectif renforcé dans tous les domaines : courses par étapes et classiques.

Parmi les recrues, l’ancien champion de France Pierrick Fédrigo devrait dynamiser un groupe au sein duquel demeurent présents de vieux roublards (Sandy Casar, Anthony Geslin, Frédéric Guesdon, Benoît Vaugrenard) et de vraies promesses (Yoann Offredo, Thibaut Pinot, Anthony Roux, Jérémy Roy). Certes, un coureur comme Christophe Le Mével a mis les voiles, mais Marc Madiot est allé chercher des coureurs capables de porter haut les couleurs de sa formation sur tous les fronts : William Bonnet et Steve Chainel sur les classiques, Rémi Pauriol sur les terrains accidentés, Cédric Pineau sur les Coupes de France, tandis que Mickaël Delage fera son retour sous les couleurs françaises après deux années d’exil au cours desquelles il a terminé 3ème de la Clasica San Sebastian et du Championnat de France.

Le 15 ? Voilà à présent l’âge de l’équipe FDJ, ce qui en fait l’une des doyennes du peloton national. Et l’histoire n’est pas prête de se terminer. En juin dernier, la loterie nationale française choisissait de renouveler son partenariat avec le cyclisme jusque fin 2014 au moins. Une excellente nouvelle pour Marc Madiot, qui a encore quatre années devant lui pour poursuivre la formation des jeunes coureurs et les faire arriver à maturité. Car son équipe demeure jeune, 26 ans de moyenne d’âge sur l’ensemble des 27 coureurs qui la composent. Vous avez tous les chiffres. Tous ou presque car on ajoutera que 14 des 27 coureurs sont passés professionnels avec la FDJ et que 6 d’entre eux ont bénéficié du programme « Cycle Formation » initié en 2003 par l’équipe FDJ avec le concours de la Fondation Française des Jeux.

Et notre numéro complémentaire dans tout ça. On y arrive. Cette année, l’équipe accueille dans son effectif Arnaud Courteille, qui est tout simplement le premier coureur révélé en Cadets par le Trophée Madiot, équipé en Juniors par l’équipe FDJ et épaulé en Espoirs par la Fondation de la Française des Jeux, à passer professionnel dans l’équipe frappée du trèfle. Un pur talent déniché depuis ses débuts par les frères mayennais, et qu’on ne manquera pas de suivre à l’échelon professionnel. Un nouveau cycle débute donc cette saison avec une génération émergente emmenée par des coureurs d’expérience. L’ambition 2011 est d’obtenir les meilleures performances sur les plus belles courses et de révéler tous les talents d’une équipe qui sera avant tout derrière Francis Mourey, dans une dizaine de jours au Mondial de cyclo-cross.

FDJ 2011 :

Olivier Bonnaire (FRA)
William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
Nacer Bouhanni (FRA, UVCA Troyes)
Sandy Casar (FRA)
Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
Arnaud Courteille (FRA, UC Nantes-Atlantique)
Mickaël Delage (FRA, Omega Pharma-Lotto)
Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
Arnaud Gérard (FRA)
Anthony Geslin (FRA)
Frédéric Guesdon (FRA)
Yauheni Hutarovich (BLR)
Arnold Jeannesson (FRA, Caisse d’Epargne)
Matthieu Ladagnous (FRA)
Gianni Meersman (BEL)
Francis Mourey (FRA)
Yoann Offredo (FRA)
Rémi Pauriol (FRA, Cofidis)
Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole)
Thibaut Pinot (FRA)
Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam)
Anthony Roux (FRA)
Jérémy Roy (FRA)
Geoffrey Soupe (FRA, CC Etupes)
Wesley Sulzberger (AUS)
Benoît Vaugrenard (FRA)
Arthur Vichot (FRA)