Autrefois récurrent dans la majorité des courses par étapes, le contre-la-montre par équipes est une épreuve moins disputée désormais. Pourtant, cet effort collectif ô combien esthétique, est un véritable spectacle visuel et donne lieu à des performances sportives exceptionnelles. Les équipes roulant souvent à plus de 50 km/h. De nombreuses équipes ont fait de cet exercice leur spécialité. On se souvient évidemment de toutes les formations de Lance Armstrong (US Postal, Discovery Channel, Astana), de la Saxo Bank mais aussi de la Garmin-Transitions. Au contraire, certaines équipes n’affectionnent pas du tout ce type d’effort. Ce sont principalement les équipes de grimpeurs, à l’instar d’Euskaltel-Euskadi. Ces équipes perdent souvent beaucoup de temps. Aujourd’hui, sur les 21,3 kilomètres de chrono collectif qui faisaient office de troisième étape du Tour de Burgos, la formation Euskaltel-Euskadi n’a pas perdu beaucoup de temps. Mais elle a perdu le maillot de leader de Samuel Sanchez. Et c’est déjà beaucoup.

Sur un parcours totalement plat, composé de quatre longues lignes droites et exposé à un vent de dos, l’équipe basque n’a pas tenu le choc face aux écuries de rouleurs. Seulement septième à l’arrivée, Euskaltel-Euskadi se fait notamment devancer à l’arrivée par l’équipe continentale Xacobeo Galicia d’Ezequiel Mosquera. Samuel Sanchez perd donc 28 secondes sur le Team Katusha, vainqueur du jour. Emmenée par Vladimir Karpets, Filippo Pozzatto et Giampaolo Caruso, l’équipe russe fait un chrono canon (plus de 55km/h de moyenne) et la bonne affaire du jour. Elle devance la Liquigas-Doimo – vainqueur du chrono par équipes sur le Giro mais avec une toute autre équipe- de sept petites secondes, et la Rabobank de onze secondes. Ainsi c’est l’Italien Caruso, quatrième hier, qui prend le maillot violet de leader. Il compte neuf secondes d’avance sur José Ivan Gutierrez (Caisse d’Epargne) et dix sur le grimpeur suisse Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo).
Demain, la quatrième étape entre Vivar del Cid et Salas de los Infantes (173 km) ne devrait pas échapper aux sprinteurs malgré une côte troisième catégorie à 17 bornes de l’arrivée.

Classement 3ème étape :

1. (RUS, Team Katusha) les 21,3 km en 21’42 »
2. (ITA, Liquigas-Doimo) à 7 sec.
3. (PBS, Raboban) à 11 sec.
4. (ESP, Xacobeo Galicia) à 12 sec.
5. (ESP, Caisse d’Epargne) à 15 sec.
6. (BEL, Quick Step) à 22 sec.
7. (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 28 sec.
8. (ANG, Team Sky) à 32 sec.
9. (BEL, Topsport-Vlaanderen) à 34 sec.
10. (ITA, Acqua & Sapone) à 37 sec.
Classement complet

Classement général

1. Giampaolo Caruso (ITA, Katusha) en 8h10’10 »
2. Iván Gutiérrez (ESP, Caisse d’Epargne) à 9 sec.
3. Olivier Zaugg (SUI, Liquigas) à 10 sec.
4. Vladimir Karpets (RUS, Katusa) à 14 sec.
5. David López (ESP, Caisse d’Epargne) à 16 sec.
6. Mauro Finetto (ITA, Liquigas) à 21 sec.
7. David García (ESP, Xacobeo Galicia) à 22 sec.
8. Samuel Sánchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
10. Delio Fernández (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.